“CHANGER DE CAP EN CHEMIN N’EST PAS UN SIGNE DE FAIBLESSE, MAIS DE COURAGE”
Roland Poupon
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Ce qui suit ne constitue pas un conseil personnalisé
Il y a quelques siècles, un capitaine, plusieurs fois décoré, se tenait sur le pont de son navire de guerre, s’imprégnant du crépuscule qui s’installait.
La faim rompit cet instant méditatif, il entama la descente au cœur de son bateau afin de rejoindre le reste de l’équipage.
Soudain, un matelot déchira d’un cri l’obscurité : “Feux ! Droit devant, à trois milles”.
Le capitaine questionna la vigie : “Fixes ou mobiles ?”.
“Fixes, mon capitaine.”
“Alors, faites des signaux à ce navire, ordonna l’officier d’une voix grondante. Rappelez-lui qu’il est sur une route de collision et qu’il doit changer son cap de quinze degrés.”
De l’autre côté, la réponse ne se fit pas attendre : “Vous devriez plutôt modifier votre propre cap de quinze degrés.”.
Échaudé par cet affront, le capitaine répliqua avec ardeur : “ Répondez ceci. Ici l’Indomptable, redoutable cuirassé de quarante mille tonnes. Modifiez votre cap de quinze degrés.”
“Mes respects capitaine ! Je suis le matelot O’Brian, mais rectifiez votre cap promptement”.
Émettant un râle de fin du monde, l’officier suprême n’y tient plus : “Nous sommes le vaisseau amiral de Sir William Smith ! CHANGEZ DE CAP DE QUINZE DEGRÉS !”.
Après un court silence, le matelot O’Brian précisa : “Nous sommes un phare, mon capitaine”.
Quand une situation ne s’améliore pas assez rapidement, il se peut que notre perception doive être revue.
Afin de garder le cap(ital), la veille du fond de roulement reste un incontournable pour qui souhaite atteindre, sereinement, sa destination.
Le fond de roulement (“Working Capital”) mesure l’importance de vos actifs à court terme (CT), réputés “liquides” endéans les 12 mois, face aux passifs.
En d’autres termes, c’est l’aptitude de votre société à assumer tous ses engagements, à court terme ,avec les ressources dont elle dispose.
Il est donc idéal que le résultat de vos actifs CT/passifs CF reste toujours supérieur à 1.
La société est en mesure d’assumer ses engagements des 12 prochains mois ;
Lorsque ce facteur descend en dessous de 1, des mesures doivent être prises pour inverser le basculement. C’est donc un baromètre essentiel de votre situation financière.
Après analyse approfondie et objective, les montants sont ajustés, la société ne sera pas directement capable de faire face et doit trouver des solutions ;
Si par contre ce facteur augmente, cela signifie que votre entreprise pourrait consacrer des fonds à des investissements, l’épargne, le développement, etc. Sans mettre à mal son fonctionnement.
Afin d’avoir une vue holistique de la situation de votre société, il est utile de combiner le suivi de ce facteur avec d’autres ratios, comme votre liquidité, rentabilité et solvabilité (lire en détails). Tout comme il sera utile d’apprécier leurs évolutions dans le temps (amélioration ou pas).
Dans un idéal, développer un outil, même provisoirement sommaire, de suivi de ces
4 indicateurs financiers vous sera d’une grande aide.
Certains se laissent surprendre par des actifs dont les chances de réalisation se dégradent et à l’inverse des passifs qui se font connaitre et/ou qui ont été sous-estimés.
Plusieurs pistes existent pour renforcer votre fond de roulement, dont les plus fréquentes ;
La diminution des coûts semble avoir la faveur d’une majorité, mais le premier générateur de ressources reste la capacité d’une entreprise à augmenter son chiffre d’affaires, tout comme attirer de nouveaux clients.
L’expérience nous enseigne qu’un nombre important d’entreprises consacrent leurs efforts à la conclusion de nouveaux contrats et donnent une priorité, au mieux, de second rang au recouvrement de leurs créances.
Pourtant, le temps qui passe érode inexorablement vos chances de convertir votre stock en cash ainsi qu’encaisser toutes vos créances.
4 moyens supplémentaires pour renforcer vos chances ;
– Assurance protection juridique (prend, entre-autre, en charge procédure et certains frais) ;
– Factoring, vos créances sont encaissées par un organisme spécialisé contre commissionnement. La procédure de recouvrement est entre leurs mains et vous libère de cet aspect ;
– Assurance-crédit (lire en détails) ;
– Conseils de recouvrement en pratique (lire en détails).
Consacrez votre énergie aux postes névralgiques en maintenant uniquement les couts stratégiques, c.-à-d. ceux qui sont directement contributeurs à la réalisation de votre chiffre d’affaires.
Certes, l’amortissement représente votre investissement dilué dans le temps.
Néanmoins, celui-ci aura provoqué un décaissement immédiat.
En cas de sous-utilisation d’un actif, l’attrait d’accroitre à court terme votre trésorerie, peut dans une logique de réduction de couts, vous incitez à céder un(/des) investissement(s).
Certaines sociétés (PME), en croissances, peuvent faire bénéficier leurs actionnaires d’une réduction d’impôt équivalente à 25 % de leurs capitalisations.
Celles-ci devront satisfaire à 13 (principales) conditions (Tax-Shelter “Scale-Up”).
Le mot “Tax-Shelter” est aussi utilisé pour désigner la réduction d’impôt pour les actionnaires de sociétés débutantes mais offrant des réductions de 30 à 45 %.
Dans un (tout) autre registre, “Tax-Shelter” est aussi un incitant fiscal pour soutenir le financement des oeuvres cinématographiques.
L’analyse de la cession d’une activité déficitaire et/ou celle qui consommera rapidement vos ressources doivent être réalisée.
Mettre l’accent sur votre activité de base, génératrice de 80 % de vos revenus (mais surtout votre profit), à des effets salvateurs.
Une analyse rapide permet de savoir quelles réductions fiscales appliquer à votre entreprise. Le tout est d’accorder un temps à cette analyse, mais davantage à sa mise en application (parmi celles existantes : lire en détails).
La subsidiation est une forme de redistribution de l’impôt.
Pour conserver votre temps, vous pouvez déléguer un “chasseur de subsides” pour réaliser et introduire votre dossier, en étant rémunéré uniquement si le subside est accordé à votre entreprise.
Peu de gens ont conscience que la législation sanctionne le maintien délibéré d’une activité déficitaire.
Pour quelle raison ? Notamment parce qu’elle fera inévitablement du tort à d’autres entreprises ainsi qu’au Trésor.
Le Code de droit économique contient une disposition relative à la responsabilité spéciale qui s’applique également à la poursuite d’une activité déficitaire (« wrongful trading»).
Cette disposition figure dans la Loi sur l’insolvabilité et concerne la responsabilité d’un administrateur pour la poursuite injustifiée d’une entreprise dont la situation est irrémédiablement compromise, quand :
– L’administrateur savait ou aurait dû savoir qu’il n’y avait aucune perspective raisonnable de maintenir la société ou ses activités et d’éviter la faillite ;
– L’administrateur n’a pas agi comme un administrateur normalement prudent placé dans les mêmes circonstances.
Thierry Marx résume bien la nécessité des mesures à prendre en période critique ;
“Les situations de crise arrivent quand on a laissé se déliter quelque chose en amont. Ce moment de crise, qui correspond à un étranglement du temps, oblige à la sérénité : poser des ordres justes et précis pour qu’ils soient compris et entendus afin de résoudre la problématique.”
Avec un bon sens chevillé au corps, il s’impose à l’entrepreneur de tenir un œil attentif sur son fond de roulement.
Dans un idéal, être prédictif quant à son évolution et lui permettre de générer une bouée afin de contrer les aléas.
L’enjeu étant aussi de ne pas repousser les échéances court terme pour rendre le long terme plus rude.
Puisse ce qui précède vous être utile dans vos décisions et restez partisan des solutions réfléchies et guidées à 360° par vos conseils ainsi que par ceux qui ont expérimenté ce que vous vivez.
Thomas DRAGUET © │thomas@anticiper.tax
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