L’intelligence artificielle a connu ces derniers mois une accélération fulgurante et est devenue en peu de temps accessible à tout un chacun. Dans le monde de l’entreprise aussi cette percée est bien visible, comme le démontrent les derniers résultats de l’Enquête sur l’utilisation des TIC et de l’e-commerce dans les entreprises[1][2] menée par Statbel, l’office belge de statistique.
En 2023, près d’une entreprise sur sept (13,8%) utilise l’intelligence artificielle (IA). Parmi les entreprises de plus de 250 employés, cela concerne même une entreprise sur deux (47,9%). Les technologies d’IA les plus souvent utilisées sont l’analyse du langage écrit (6,0%), l’automatisation de différents flux de travail ou d’aide à la prise de décision (5,1%) et l’apprentissage automatique tel que l’apprentissage profond (‘deep learning’) (4,8%).
Dans les grandes entreprise (250 employés ou plus), l’IA est le plus utilisé pour l’automatisation des flux de travail ou d’aide à la prise de décision (29,7%) et l’apprentissage automatique (27,8%) et l’analyse du langage écrit (22,8%).
Presque neuf entreprises sur dix ont un site web. Pour 71,2% des entreprises, le site internet contient une description des biens et des services ou une liste de prix. Si 27,2% des entreprises proposent un service de commande ou réservation en ligne, seulement 14,9% offre un suivi ou donne le statut des commandes passées sur le site internet. Par ailleurs, 9,9% dispose d'un service de discussion en ligne pour le support client [ 3]. Cette proportion est de 19,3% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés.
Un quart d’entreprises (26,5%) ont reçu des commandes passées via des sites web ou ‘apps’. 24,1% ont vendu via leurs propres site internet ou 'apps', 7,6% ont vendu via une place de marché électronique et 5,2% ont vendu via leurs propres sites web ou 'apps' et via une place de marché électronique ou e-marketplace.
La moitié des entreprises achètent des services de ‘Cloud Computing’ utilisés sur internet. Cette proportion est de 88,2% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. 43,9% achètent les services de ‘Cloud Computing’ pour le stockage de fichiers. Cette proportion est de 82,4% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. 22,6% achètent de la puissance de calcul pour faire fonctionner les logiciels de l’entreprise. Cette proportion est de 60,0% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés. 32,3% achètent de l'hébergement de base(s) de données de l’entreprise en tant que services de ‘Cloud Computing’. Cette proportion est de 67,8% pour les entreprises qui comptent plus de 250 salariés.
Quatre entreprises sur cinq utilisent des médias sociaux (79,3%). 78,6% utilisent les réseaux sociaux (p.ex. Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, etc.), 14,8% utilisent des blogs ou microblogs d'entreprise (p.ex. Twitter, Present.ly, etc.) et 42,9% utilisent des sites internet de partage de contenu multimédia (p.ex. Instagram, YouTube, Flickr, SlideShare, etc.). Parmi les entreprises de plus de 250 employés 95,5% ont un profil dans les médias sociaux.
[1] Les entreprises d’au moins 10 personnes.
[2] Enquête organisée au niveau européen sur base des règlements (CE) 808/2004 du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 et (CE) 1006/2009 du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009.
[3] Dialogueur (chatbot), agent virtuel ou personne qui répond aux clients.