Jan Druppel rejoint l'ETAF en tant que conseiller technique pour la facturation électronique.

​Nous sommes fiers d'annoncer que l'expert en facturation électronique du groupe Unifiedpost, Jan Druppel, est maintenant conseiller technique du groupe de facturation électronique pour l'ETAF auprès de la Commission Européenne.

L'ETAF, c'est quoi ?‍

L'ETAF est la Fédération Européenne des Conseillers Fiscaux, une organisation parapluie pour 215 000 professionnels de la fiscalité de France, Allemagne, Belgique, Roumanie, Hongrie, Autriche et Croatie. L'ETAF a été fondée en 2015 en tant qu'organisation à but non lucratif, régie par le droit belge.

Le rôle de l'ETAF est clair. La fédération collabore avec les décideurs politiques pour améliorer la législation fiscale et professionnelle pour les professions fiscales réglementées en Europe. Elle s'efforce de protéger l'indépendance et la confidentialité des professionnels de la fiscalité, tout en soutenant une réglementation durable et en travaillant activement contre les activités illégales.

Comment Jan Druppel est devenu partie prenante de l'ETAF ?

Les sept pays de l'ETAF ont eu l'opportunité de nommer un candidat pour le nouveau rôle de conseiller technique. En Belgique, l'association nationale de comptabilité (ITAA) a nommé Jan, qui a travaillé étroitement avec l'association et ses membres pendant de nombreuses années.

L'ETAF a reconnu que l'expertise étendue de Jan en matière de facturation électronique (e-facturation) et de conseil fiscal, pas limitée juste à la Belgique, en faisait un candidat hautement qualifié pour le poste. Comme le groupe Unifiedpost est présent dans plus de 30 pays, Jan peut s'appuyer sur une riche expérience de l'industrie de la e-facturation et de la comptabilité à travers l'Europe.

Sa compréhension profonde des différents scénarios de e-facturation, la familiarité des divers modèles CTC européens et ses liens étroits avec les professions comptables, ont montré à l'ETAF que Jan était hautement qualifié pour le rôle.

Le travail de Jan et de l'ETAF à l'avenir

‍Dans le cadre de l'implication de Jan avec l'ETAF, le groupe consultatif technique se réunira six fois en 2024, avec des membres de la Commission Européenne. Au cours de ces réunions, le groupe fournira des conseils techniques à la Commission Européenne.

Nous avons demandé à Jan quels seront les principaux sujets de discussion tout au long de 2024 ?

  • La législation ViDA (TVA à l'ère numérique) de la Commission Européenne et le mandat de facturation électronique qui y est lié
  • Les différents modèles CTC en Europe et le rapport fiscal.

Le rôle de Jan, et ses conseils, dans ces discussions se concentreront sur les différentes mises en œuvre CTC et de e-facturation à travers l'Europe. Du débat sur les implications de l'adoption par la Commission Européenne d'un format unique de facturation électronique, à la compréhension du rôle de l'identité au sein du modèle de facturation électronique.

Jan dit que c'est un sujet important, comment l'identité deviendra une partie des futurs modèles de réglementation de la conformité fiscale et de la e-facturation.


"Pour le moment, nous ne voyons pas de contrôle sur l'identité dans beaucoup de pays. C'est un problème car sans un rôle pour l'identité, nous risquons la fraude par facture. Les gouvernements ont besoin de savoir qui envoie la facture et si l'expéditeur est identifié de manière valide et sécurisée".

--Jan Druppel


Jan pense que c'est là que le rôle du conseiller fiscal ou du professionnel comptable devient partie intégrante de la conversation. Pour Jan, son rôle de conseiller technique offre l'opportunité de parler au nom des conseillers fiscaux et des comptables, pour promouvoir l'importance cruciale de leur rôle dans le modèle de conformité, notamment en ce qui concerne l'identité.


Que signifie la participation de Jan à l'ETAF pour nos clients et partenaires ?

La relation étroite et l'expérience de Jan avec les comptables et les conseillers fiscaux à travers l'Europe, lui permettent de comprendre les défis auxquels ils sont confrontés, notamment en ce qui concerne les réglementations de la facturation électronique. Cette compréhension devient cruciale lorsqu'il s'agit d'aider à fournir une voix aux comptables et conseillers fiscaux dans les réunions de l'ETAF.

Du point de vue de Jan, les conseillers fiscaux et les cabinets comptables devraient rester au centre des flux de travail de la e-facturation et de la conformité fiscale. Les conseillers fiscaux et les comptables peuvent aider à valider l'identité d'une entreprise, ce qui résout le défi croissant de l'intégration de l'identité dans les modèles de e-facturation.

À travers son rôle dans l'ETAF, il vise à soutenir sa croyance et à plaider pour le rôle des conseillers fiscaux et des comptables, comme étant pivot dans les réglementations de conformité fiscale et de e-facturation à travers l'Europe.

Apprenez encore plus sur l'expérience de Jan

Comprenez encore plus sur le travail de Jan avec les conseillers fiscaux et les professions comptables en visionnant le webinaire de Jan "Pourquoi les comptables doivent être conscients de la conformité fiscale".

Jan discute du rôle actuel des comptables au sein des modèles de e-facturation et aborde les défis, mais aussi les opportunités, auxquels ils sont confrontés.

Mots clés

Articles recommandés

Un premier trimestre 2024 en demi-teinte pour les crédits hypothécaires

Inscription des associés actifs et des aidants dans la Banque-Carrefour des Entreprises

Office de la Propriété intellectuelle : le rapport annuel 2023 vient de paraitre