La Belgique doit fournir des efforts supplémentaires pour atteindre tous les objectifs de développement durable

La Belgique n’atteindra pas tous les objectifs de développement durable (SDG’s) en 2030 si les tendances actuelles se poursuivent. De nouveaux efforts devront donc être consentis au cours des prochaines années, comme le révèle une nouvelle analyse du Bureau fédéral du Plan.

Le Bureau fédéral du Plan publie ce 2 février 2O22 un état des lieux relatif aux 17 objectifs de développement durable (SDG’s). Il a analysé si les efforts déployés aujourd’hui par la Belgique sont suffisants pour atteindre l’ensemble des objectifs fixés à l’horizon de 2030. Objectifs adoptés par les Nations unies en 2015 et auxquels la Belgique a souscrit.

Il est temps d'inverser le cours des choses

​L'Institut des comptes nationaux (ICN) a chargé le Bureau fédéral du Plan (BFP) d’élaborer ce rapport dans le cadre de la loi sur les indicateurs complémentaires au PIB. Le BFP présente son étude aux députés fédéraux le 2 février 2022.

Le BFP a réalisé un bilan pour 51 sous-objectifs des SDG’s. Le rapport couvre davantage de sous-objectifs. L’ensemble des 86 sous-objectifs et les indicateurs qui y sont associés sont disponibles sur le site internet www.indicators.be. Vous y trouverez des données téléchargeables, des graphiques interactifs, des ventilations pour différents groupes de population et des textes explicatifs.

Afin de déterminer si la Belgique est en voie d’atteindre ces 17 grands objectifs dans les temps, le Bureau fédéral du Plan a évalué 51 sous-objectifs. Ils concernent pratiquement tous les aspects de notre société : des émissions de gaz à effet de serre et de la pêche durable, au surendettement des ménages et au chômage. Le Bureau du Plan a observé la période 2000-2020 et a prolongé l’évolution jusqu’en 2030. Les résultats montrent que notre pays n’est en bonne voie d’atteindre que 16 des 51 sous-objectifs. Ainsi, les objectifs en matière d’énergies renouvelables et de non-fumeurs seront réalisés. En revanche, l’évolution est défavorable pour 22 autres sous-objectifs, par exemple le risque de pauvreté et les nuisances sonores. La situation des oiseaux des champs est même préoccupante. Pour les autres 13 sous-objectifs, comme les déchets dangereux, il est encore prématuré pour savoir si nous évoluons dans la bonne direction.

Les groupes vulnérables plus sévèrement touchés

L’analyse met également en lumière certaines conséquences de la pandémie de coronavirus. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives mais il est certain que les groupes vulnérables sont davantage touchés et que les inégalités se creusent. En outre, la pandémie pourrait compliquer davantage la réalisation de certains objectifs de développement durable.

Patricia Delbaere, experte en développement durable au Bureau fédéral du Plan :

« Cette étude mesure bien la situation. Nous avons à la fois regardé le chemin parcouru et la distance qu’il reste à couvrir jusqu’en 2030, soit l’échéance définie pour ces objectifs. Si la Belgique continue comme elle le fait actuellement, elle n’atteindra pas tous les objectifs. Des progrès sont certes réalisés, mais malheureusement ils sont encore insuffisants, trop lents et ne concernent pas l’ensemble des domaines. La bonne nouvelle est qu’il nous reste encore huit ans pour changer la donne, c’est donc encore possible. Toutefois, pour faire évoluer les tendances actuelles dans la bonne direction, les objectifs doivent devenir une priorité de l’agenda politique. »

Documents associés


Cette publication est la nouvelle version du rapport sur les indicateurs complémentaires au PIB, publié annuellement de 2016 à 2021. Ce rapport renouvelé sur les indicateurs de développement durable présente un plus grand nombre d'indicateurs, portant, en fonction de la disponibilité des données, sur la période 1990-2020. De plus, il inclut un bilan du progrès de ces indicateurs vers les objectifs de développement durable (Sustainable development goals) adoptés par l'ONU en 2015. Il propose une analyse spécifique du bien-être "Ici et maintenant" de la population pour la Belgique dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et présente les quatre indicateurs composites pour mesurer le soutenabilité du bien-être (dimension "Plus tard"). Un indicateur composite pour la troisième dimension du développement durable "Ailleurs" sera proposé dans les prochaines éditions.

Ces indicateurs informent sur les progrès réalisés par la Belgique vers les 17 objectifs de développement durable (SDG, Sustainable Development Goals en anglais), adoptés par les Nations unies: Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le site web présente 86 indicateurs, classés selon les SDG. Il est accompagné d'un rapport annuel publié pour la première fois en 2022 (voir rapport 2022), qui fait suite aux rapports sur les indicateurs complémentaires au produit intérieur brut.

La plupart des indicateurs ont été sélectionnés par l'Institut interfédéral de statistique (voir les 81 SDG-I). Avec trois indicateurs par SDG, le Bureau fédéral du Plan évalue les tendances des indicateurs sur l'évolution de la Belgique vers les SDG (voir le bilan de 51 indicateurs).

Source : Bureau Fédéral du Plan, Actualités, 2 février 2022

Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

MASP - NCTS Phase 5 - Utilisation obligatoire à partir du 21 janvier 2025

Comment garantir une transition réussie lors du départ d'un employé essentiel?