Le baromètre de conjoncture a reflué pour le troisième mois consécutif. Le climat des affaires s’est considérablement dégradé dans les services aux entreprises et, dans une moindre mesure, dans le commerce et l’industrie manufacturière. L’indicateur de conjoncture dans la construction est resté quant à lui assez stable
Dans les services aux entreprises, où une nette perte de confiance des chefs d’entreprise a été enregistrée, toutes les composantes de l’indicateur se sont détériorées. Outre une appréciation plus négative du niveau d’activité actuel, les chefs d’entreprise se sont aussi montrés beaucoup plus pessimistes quant à l’évolution future de l’activité de leur propre entreprise, d’une part, et de la demande générale du marché, d’autre part.
Dans le commerce également, tous les indicateurs se sont inscrits en recul ; les perspectives tant de demande que d’emploi et les attentes quant aux commandes auprès des fournisseurs pour les trois prochains mois s’y sont assombries
Dans le commerce également, tous les indicateurs se sont inscrits en recul ; les perspectives tant de demande que d’emploi et les attentes quant aux commandes auprès des fournisseurs pour les trois prochains mois s’y sont assombries.
Enfin, la quasi-stabilisation de la confiance dans la construction tient à une amélioration de l’évolution récente du carnet de commandes et à une meilleure utilisation du matériel, tandis que les autres indicateurs se sont quelque peu repliés.
En dépit de la troisième dégradation consécutive de la courbe synthétique brute, la courbe synthétique lissée, qui reflète la tendance conjoncturelle sous-jacente, reste orientée à la hausse à la faveur des évolutions positives des mois précédents.
COURBES SYNTHETIQUES ET LEURS COMPOSANTES
AUTRES INDICATEURS DE L'ENQUETE SUR LA CONJONCTURE
Source : BNB