Selon un nouveau rapport de l'OCDE publié aujourd'hui, les ratios impôts/PIB sont restés inférieurs aux niveaux antérieurs à la pandémie dans une majorité d'économies de la région Asie-Pacifique en 2021.
Le rapport Statistiques des recettes en Asie et dans le Pacifique 2023, qui présente les données relatives aux recettes de 2021, la deuxième année de la pandémie de COVID-19, montre que les ratios impôts/PIB ont augmenté dans 19 des 27 économies de la région Asie-Pacifique pour lesquelles des données sont disponibles. Cependant, ce n'est que dans 11 de ces 27 économies que ces ratios ont retrouvé leur niveau d'avant la pandémie.
Dans les économies dans lesquelles le ratio impôt/PIB a augmenté en 2021, les recettes fiscales ont été stimulées par une reprise du commerce international, une hausse des prix des produits de base (en particulier en Asie centrale) et un assouplissement progressif des restrictions de voyage dans certaines économies. Là où le ratio impôt/PIB a baissé, la pandémie de COVID-19 a continué à peser sur les recettes fiscales, notamment en raison de son impact sur le tourisme dans les îles du Pacifique.
Le rapport montre que la reprise du ratio moyen des impôts sur le PIB en Asie-Pacifique a été plus faible que dans les autres régions en 2021. Le ratio moyen des impôts sur le PIB de l'Asie-Pacifique a augmenté de 0,2 point de pourcentage (p.p.) pour atteindre 19,8 %, après avoir baissé de 0,9 p.p. en 2020. Le ratio moyen des impôts sur le PIB dans l'OCDE a augmenté de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 34,1 % en 2021, tandis que la moyenne pour l'Amérique latine et les Caraïbes a augmenté de 0,8 point de pourcentage pour atteindre 21,7 %.
Les ratios impôts/PIB dans la région Asie-Pacifique varient de 9,7 % en République démocratique populaire lao à 36,6 % à Nauru en 2021. Entre 2020 et 2021, les ratios impôts/PIB ont augmenté d'au moins 1 p.p. dans 7 économies, tandis qu'ils ont diminué de plus de 1 p.p. dans 5 économies (figure 1).
Selon le nouveau rapport, les recettes non fiscales ont continué à diminuer dans la région Asie-Pacifique en 2021. Les recettes non fiscales ont diminué dans 11 des 19 économies pour lesquelles des données sont disponibles en 2021, après avoir diminué dans 13 de ces économies en 2020. En 2021, les recettes non fiscales varient de 1,5 % du PIB au Kazakhstan à 201,3 % du PIB à Tokelau, qui reçoit un niveau élevé de paiements de la part des navires étrangers pour l'accès à ses eaux de pêche.
Cette dixième édition de Revenue Statistics in Asia and the Pacific fournit des données harmonisées sur les recettes fiscales pour 30 économies de la région, dont l'Arménie et la Géorgie pour la première fois. Le rapport est produit conjointement par le Centre de politique et d'administration fiscales et le Centre de développement de l'OCDE, avec la coopération de la Banque asiatique de développement, de l'Association des administrateurs fiscaux des îles du Pacifique et de la Communauté du Pacifique, et avec le soutien des gouvernements de l'Irlande, du Japon, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Norvège, de l'Espagne, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni.
Pour accéder au rapport, aux données, aux principales conclusions et aux notes par pays, visitez le site de l'OCDE.