Principe
Dans une précédente brève, nous avons expliqué que l’objectif de simplification du droit des sociétés conduisait à retenir quatre formes de société : la société simple, la société à responsabilité limitée, la société anonyme et la société coopérative.
Concrètement, cela conduit à la disparition de certaines formes de société que l’on retrouve dans le Code des sociétés actuel, à savoir : le groupement d’intérêt économique, la société agricole, la société coopérative à responsabilité illimitée, la société en commandite par actions, les « fausses » coopératives à responsabilité limitée.
Ce qui signifie :
La disparition d’une forme de sociétés ne conduira donc pas à la disparition des sociétés qui auront opté pour cette forme.
Concrètement, l’organe d’administration de la société concernée disposera d’une période transitoire (courant jusqu’au 01/01/2024) pour transformer la société et l’adapter au CS&A.
Pour les sociétés qui ne procéderont pas d’initiative à leur transformation (il y en aura, c’est certain…), le législateur a prévu un mécanisme de conversion de plein droit au terme de la période transitoire. Ce qui signifie que ces sociétés seront alors régies par les règles applicables à cette forme de société.
Passons en revue les formes de sociétés qui disparaissent et les cas de conversion de plein droit prévus par le CS&A.
Assez logiquement, au terme de la période transitoire, le GIE sera converti de plein droit en société en nom collectif (SNC).
Au terme de la période transitoire, la société agricole sera transformée de plein droit en SNC ou, s’il y a des associés commandités et commanditaires, en société en commandite (S.Comm.).
Rappelons qu’il s’agira de la conversion de plein droit prévue par le CS&A pour les sociétés agricoles qui n’auront pas procédé aux formalités de transformation avant la fin de la période transitoire.
L’organe d’administration de la société agricole aura la faculté de la transformer en une autre forme de société (SRL ou SC).
Signalons d’ores et déjà qu’une procédure d’agrément en tant qu’ « entreprise agricole » est prévue au livre 8 du CS&A. C’est indispensable car la société agricole bénéficie, à certains égards, d’un traitement particulier (législation sur le bail à ferme, transparence fiscale, …). De cette manière, les agriculteurs contraints de renoncer à leur société agricole pourront maintenir les avantages qui y sont liés.
Les sociétés agricoles actuelles n’auront pas à s’inquiéter d’obtenir cet agrément. Pour autant qu’elles existent à la date du 01/05/2019, elles seront présumées agréées comme « entreprise agricole ».
Au terme de la période transitoire, la SCRI sera convertie de plein droit en SNC.
Au terme de la période transitoire, la SCA sera transformée de plein droit en société anonyme à administrateur unique.
Ce qui suppose que dans le CS&A, une SA puisse être administrée par une seule personne (ce qui n’est pas le cas dans le Code des sociétés actuel).
Notons d’ores et déjà que pour autant que les statuts le prévoient, cet administrateur disposera d’un droit de veto lui permettant de bloquer toutes les décisions de l’assemblée générale (y compris donc la décision de sa propre révocation !). Ceci par référence au droit de veto dont dispose l’associé commandité en charge de la gestion de la SCA.
Ce qui pourrait être bien utile dans certaines opérations de planification successorale (nous y reviendrons dans une prochaine brève)
.
La SCRL qui ne répond pas à la définition de la nouvelle société coopérative sera convertie de plein droit, à la fin de la période transitoire, en SRL.
De facto, ces variantes de la SPRL disparaissent car les règles qui leur sont spécifiques dans le Code des sociétés n’existent plus dans le CS&A.
Un nombre minimum d’associés n’étant plus exigé dans la SRL, il n’y avait plus de raison de faire de distinction selon qu’elle est ou non unipersonnelle.
De même, la notion de capital ayant disparu (ça aussi, cela devra faire l’objet d’une prochaine brève !), parler de SPRL-S n’a plus de sens.
Comme pour la société agricole, un agrément en tant qu’entreprise sociale est prévue au livre 8 du CS&A.
Ceci afin de maintenir les avantages de la société à finalité sociale actuelle.
Cet agrément est réservé aux sociétés coopératives. C’est déjà la forme pour laquelle la majorité des sociétés à finalité sociale actuelles ont opté. Pour autant qu’elles existent à la date du 01/05/2019, celles-ci sont d’ailleurs présumées agréées comme « entreprise sociale». Les sociétés à finalité sociale qui n’auraient pas opté pour la forme de la société coopérative devront par contre se transformer en SC d’ici le 01/01/2024 si elles souhaitent conserver leur agrément.