Le chiffre du mois : 50% des infractions constatées sur les chantiers de construction concernent le risque de chute de hauteur

Le 6 décembre, Saint-Nicolas et Père Fouettard parcourent à nouveau les toits belges. Cela s’accompagne de nombreux cadeaux et friandises, mais implique également de nombreux risques pour Saint-Nicolas et son compagnon. Le travail en hauteur reste donc une cause importante d’accidents du travail.

Saviez-vous que près de 50% des infractions relevées sur les chantiers de construction en Belgique lors de la campagne menée en juin 2023 par l'Inspection du travail - Contrôle du bien-être au travail, concernaient le risque de chute de hauteur ? La campagne a notamment identifié des manquements aux échafaudages et à la protection collective.

Pour en savoir plus sur la campagne et les chiffres, consultez l'actualité du 23 juin 2023 : Campagne d’inspection de l’Inspection du travail – Contrôle du bien-être au travail : les chutes de hauteur restent le principal risque pour la sécurité sur les chantiers de construction.

Jetez également un coup d'œil à la page sur le site web de BeSWIC sur le travail en hauteur. Vous y trouverez toutes sortes d'informations sur les équipements de travail et de protection adaptés, qui permettent d’assurer au mieux la sécurité lors du travail en hauteur.

Mots clés

Articles recommandés

Brevet belge : un guide pratique, une vision claire des procédures...

Financement international pour l’action climatique : les chiffres clés 2023

Exode d'une entreprise belge : des dividendes taxés pour les actionnaires ?