L’édition 2025 du Baromètre des Paiements Numériques, une étude Ipsos réalisée par la Vrije Universiteit Brussel pour le compte des partenaires Febelfin, Bancontact Payconiq Company, Mastercard, Visa et Worldline, révèle une adoption toujours croissante des solutions numériques, avec une progression des paiements mobiles, notamment via code QR. Les paiements par carte sans contact, désormais bien ancrés dans les usages, confirment leur place de choix dans le quotidien des consommateurs.
La préférence pour les paiements électroniques reste forte : 84% des Belges préfèrent les solutions numériques aux espèces. En magasin, les paiements électroniques - en particulier les paiements par carte - sont devenus la norme, supplantant le cash.
Nous observons ainsi une diminution générale de l’utilisation des espèces, principalement en raison d’une baisse significative de leur usage chez les adultes de plus de 55 ans.
En Belgique, les paiements mobiles poursuivent leur progression. En 2025, plus d’un Belge sur deux (55%) a utilisé au moins une fois ce type de paiement (code QR, paiement sans contact via télephone portable ou appareil connecté confirmant la dynamique entamée les années précédentes. Le cap des 50% est d’ailleurs franchi pour la première fois.
Le paiement via code QR connaît plus particulièrement une adoption croissante : près d’un Belge sur deux (48%) y a eu recours. Il s’agit d’une progression par rapport à l’an dernier (42%). Par ailleurs, le sentiment de confiance progresse : plus d’un Belge sur deux (56%) déclare désormais se sentir à l’aise pour utiliser ce mode de paiement.
Les paiements sans contact via téléphone portable ou appareils connectés, eux aussi, gagnent en popularité, mais dans une moindre mesure : un peu plus d’un quart des Belges déclarent les avoir utilisés (28%).
L'utilisation des paiements mobiles via codes QR commence à diminuer à partir de 55 ans. Le paiement mobile sans contact via téléphone portable ou appareil connecté est, quant à lui, principalement utilisé par les 16-24 ans.
Les paiements sans contact par carte sont désormais omniprésents dans les habitudes des Belges. 60 % des Belges déclarent avoir effectué un paiement sans contact au cours des 7 derniers jours.
Ce succès repose sur la perception d’un mode de paiement à la fois rapide et sécurisé. Aujourd’hui, plus de trois quarts des Belges (77%) se disent à l’aise avec cette technologie - un niveau de confort qui demeure élevé au fil des années (77% en 2024, 74% en 2023, 73% en 2022).
En outre, la carte sans contact s’impose de plus en plus comme le mode de paiement préféré des Belges, toute génération confondue, à l’exception des plus de 75 ans, qui préfèrent insérer la carte dans le terminal.
Les cryptomonnaies restent un sujet bien connu du grand public, même si leur adoption reste limitée : 16% des Belges en détiennent aujourd’hui. Un chiffre stable par rapport aux années précédentes. La stabilité masque toutefois d’importantes différences générationnelles.
La détention de cryptomonnaies est la plus élevée chez les jeunes âgés de 16-24 ans (27%) et des 25-34 ans (35%). Elle diminue progressivement avec l’âge.
L’investissement reste la première motivation évoquée par les détenteurs (42%), suivi de l’envie de les utiliser comme moyen de paiement (38%) ou pour l’intérêt technologique (38%).
Les achats en ligne restent très répandus : presque 9 Belges sur 10 (87%) déclarent avoir déjà acheté sur internet.
Comparé aux années précédentes, de plus en plus de Belges disposent de l’application de leur banque ou d’applications de paiement leur permettant de scanner un code QR pour effectuer leurs achats.
À l’occasion du Digital Payment Day, qui se tiendra le 1er juillet, nous mettons à l’honneur les paiements numériques en collaboration avec un influenceur bruxellois, Sami2bx. Pour sensibiliser de manière originale, il réalisera un canular en payant avec un objet insolite, démontrant ainsi la simplicité et la modernité des solutions de paiement numériques.
Depuis plusieurs années, Febelfin, Bancontact Payconiq Company, Mastercard, Visa et Worldline portent cette initiative visant à sensibiliser les consommateurs à l’usage des paiements numériques. Rappelons qu’en 2022, cette date marquait également l’entrée en vigueur de l’obligation pour tous les commerces et professions libérales d’accepter au moins un moyen de paiement électronique, en complément du paiement en espèces. Cette loi garantit aux consommateurs belges la possibilité de payer électroniquement partout.
Les chiffres de 2025 confirment une meilleure connaissance de cette législation : près de 7 Belges sur 10 en ont entendu parler. On observe également que les situations dans lesquelles un paiement électronique est refusé deviennent moins fréquentes : elles concernaient 57 % des Belges en 2025, contre 67 % en 2022. Fait notable : lorsqu’un paiement électronique n’est pas possible, une part non négligeable de consommateurs renoncerait à l’achat - 15 % au total.
La tendance actuelle s’inscrit dans une dynamique de croissance de la demande en solutions de paiement électronique. L’acceptation des paiements électroniques devient la norme, poussée par des consommateurs qui souhaitent des solutions toujours plus fluides et accessibles.
À propos du Baromètre des Paiements Numériques
Le Baromètre des Paiements Numériques compile les résultats d’une enquête menée par la Vrije Universiteit Brussel sur les tendances dans le domaine des paiements en Belgique. Cette recherche a été menée au sein du département d'Économie appliquée par le Dr. Leo Van Hove, Professeur d'Économie monétaire et la Dr. Ellen Van Droogenbroeck, Professeure en Macroéconomie et Statistiques. Au cours du mois de mars de cette année, un échantillon représentatif de 1 133 Belges a été interrogé en ligne et par téléphone sur ses habitudes et préférences en matière de paiements. Les résultats permettent de mettre en lumière les comportements des Belges dans le domaine des paiements et de retracer l'évolution des paiements numériques. Le Baromètre a été lancé en 2020 et les premiers résultats ont été publiés en 2021.