Le commerce extérieur de la Belgique se redresse légèrement

Après avoir affiché un sévère déficit (4 milliards d’euros) pendant deux mois, la balance commerciale de la Belgique a enregistré un léger excédent (0,3 milliard d’euros) en septembre 2022. Cette amélioration s’explique par le rebond des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques. Le solde du commerce extérieur n’en demeure pas moins négatif pour les neuf premiers mois de 2022, à -6,8 milliards d’euros. Cela représente un recul de plus de 25 milliards d’euros par rapport à la même période en 2021.


Ce communiqué de presse décrit l’évolution du commerce de biens (exprimé en valeur) depuis et vers la Belgique. Les statistiques portent sur le total du commerce de biens (concept communautaire), dans lequel le commerce de biens des non-résidents transitant par la Belgique n’est pas déduit comme dans le concept national. Les données sont disponibles sur NBB.Stat et les détails par catégorie de produits sont fournis sur NBB.be. Au troisième trimestre de 2022, les importations (+46,9 %) ont continué de progresser plus rapidement que les exportations (+31,2 %) en comparaison de la période correspondante de 2021.

Graphique 1
Évolution des importations et exportations de biens



Après avoir enregistré un déficit exceptionnellement élevé de quelque 4 milliards d’euros pendant deux mois, le solde du commerce extérieur de biens est repassé en territoire légèrement positif (0,3 milliard d’euros), d’après les chiffres provisoires de septembre 2022. Tandis que le déficit du commerce de produits minéraux demeure considérable (cf. graphique 2), le solde des échanges de produits chimiques et pharmaceutiques s’est redressé grâce à un rebond des exportations : de nouveaux médicaments qui ont été importés et entreposés les mois précédents sont exportés vers leur destination finale depuis septembre.


Graphique 2
Solde du commerce extérieur



Au terme des neuf premiers mois de 2022, le solde du commerce extérieur de biens reste négatif, à -6,8 milliards d’euros, soit une dégradation de plus de 25 milliards d’euros par rapport à la même période en 2021. Cela tient principalement aux deux catégories de produits mentionnées ci-dessus, mais également – dans une moindre mesure – au commerce de machines et matériel électrique et au commerce de matériel de transport.


Tableau 1
Solde des échanges internationaux de biens



Tableau 2
Importations et exportations de biens (en valeur), juillet 2022 - septembre 2022: répartition géographique




Tableau 3
Importations et exportations de biens (en valeur), juillet 2022 - septembre 2022: répartition par catégorie de produits4


Source : BNB

Mots clés

Articles recommandés

Procédure exportation en vrac : 29 janvier 2025

18 novembre 2024 : ultime échéance pour l'utilisation obligatoire d’AES !

La date de l’utilisation obligatoire de la nouvelle application AES (automated export system) s’approche à grands pas