13 % des travailleurs choisissent le vélo par l'intermédiaire de leur employeur !
Dans le cadre d'un plan cafétéria ou d'une rémunération flexible, les travailleurs ont la possibilité de convertir une partie de leur rémunération traditionnelle en espèces (via une prime ou un treizième mois dans certains secteurs) en d'autres avantages de leur choix, tels qu’un vélo d'entreprise, un abonnement de parking à proximité d’une gare, le remboursement de l'épargne-pension individuelle, des vacances supplémentaires, une assurance soins de santé, et ce, en fonction du plan de l'employeur. Pour la première fois, un même nombre de travailleurs choisissent un vélo plutôt qu'une voiture (ou une combinaison des deux). Les organisations qui emploient des ouvriers optent également pour des plans cafétéria ; Biocartis en est un exemple. SD Worx a analysé les données de près de 100.000 travailleurs qui ont accès à un plan cafétéria par l'intermédiaire de leur employeur.
Du point de vue de l'employeur, le régime demeure neutre sur le plan budgétaire : il lui permet d'offrir un ensemble de prestations pour un coût salarial similaire. C’est sur cette base que les salariés font leurs choix, en fonction de leurs besoins et priorités du moment. La véritable valeur ajoutée pour les travailleurs réside dans cette liberté de choix. Le travailleur reçoit le budget du treizième mois (brut + cotisations de l'employeur) pour financer, par exemple, l'achat d’un vélo ou la souscription à un abonnement de parking.
De nombreux employeurs commencent par un plan cafétéria, déclenché par les nombreux avantages liés à la mobilité. Leur objectif est d’offrir au travailleur plus de choix en termes de déplacements durables, qu’il dispose ou non d’une voiture de société.
« Ainsi, les employés peuvent opter pour un modèle de voiture plus petit et le combiner avec l'achat du vélo de leurs rêves, ou choisir quelque chose de tout à fait différent, comme une carte de stationnement à proximité d’une gare, ou un e-step. Néanmoins, le remboursement de l'épargne-pension individuelle et l'achat de jours de congés supplémentaires restent également d'actualité. Le choix des avantages dépend de l'âge du travailleur, permettant à l'employeur de mener une politique du personnel tenant compte de l'âge. En effet, chaque âge a des besoins différents ».
Biocartis dispose d'un plan cafétéria pour tous ses travailleurs
Patrick Proost, Senior Compensations & Benefits Manager chez Biocartis : « Nous poursuivons nos trois piliers stratégiques RH en matière de rémunération flexible : le travail hybride, la mobilité durable et le bien-être ; nos travailleurs ont la liberté de faire leurs propres choix (de revenus). Ils peuvent par exemple opter pour du matériel de bureau ergonomique pour le travail à domicile, un budget bien-être ou un vélo d'entreprise. La boutique est ouverte toute l'année, ce qui améliore la satisfaction. Cela nous donne également un avantage dans la recherche de nouveaux talents ».
Mohammed Hammoudi, membre du personnel, a choisi le leasing de vélos il y a deux ans : « J'ai comparé différents modèles et prix pour choisir le vélo que je voulais vraiment ».
Biocartis est une société innovante de diagnostic moléculaire spécialisée dans l'oncologie. Au total, elle emploie environ 350 personnes réparties dans le monde entier. Son siège en Belgique emploie 250 personnes.
Depuis 2024, certains nouveaux secteurs permettent de convertir la prime de fin d'année en un budget de rémunération flexible :
Dans le secteur de la métallurgie (CP 111 et 209), par exemple, jusqu'à la moitié de la prime de fin d'année peut être convertie en location de vélos ou en congés supplémentaires.
Pour les employés de la CP 226 (commerce international, transport et logistique), la moitié de la partie fixe de la prime de fin d'année peut être convertie en avantages liés au bien-être (par exemple, des congés supplémentaires) ou à la mobilité (verte).
Lire aussi : Les plans de rémunération flexibles donnent un solide coup de pouce au vélo | SD Worx
À propos de l'étude
Analyse basée sur les dernières données de SD Worx jusqu'en février 2024 sur près de 100 000 travailleurs du secteur privé.