Les chiffres du chômage en Région bruxelloise


Fin mars, Bruxelles comptait 90.046 chercheurs d’emploi inscrits chez Actiris. Cela signifie une augmentation de +2.014 personnes par rapport à l’année précédente (+2,3%).

Précision importante concernant l'augmentation du nombre de chercheurs d'emploi inscrits chez Actiris :

Actiris observe une hausse des chercheurs d'emploi inscrits bénéficiaires du revenu d’intégration sociale ou de son équivalent. Cette hausse est dûe à la modification de la durée de validité d'inscription de ces derniers : les chercheurs d'emploi inscrits dans cette catégorie ne doivent plus se réinscrire tous les 3 mois mais restent d'office inscrits jusqu'à la fin de la période d'octroi du RIS, ce qui gonfle mécaniquement les chiffres. Il est à noter que cela n'a pas d'impact sur les chercheurs d'emploi bénéficiaires d'une allocation de chômage, qui sont d'ailleurs en baisse de -2,6%. Sans compter les chercheurs d'emploi usagers du CPAS, Actiris aurait observé une diminution annuelle des chercheurs d'emploi de -1,2% (à la place d’une hausse de 2,3%).

Le taux de chômage est de 14,9%, une augmentation de 0,3% par rapport à mars 2023. Pour rappel, le taux de chômage est le pourcentage des personnes faisant partie de la population active qui sont au chômage. La population active est la population en âge de travailler et qui travaille ou est en recherche d'emploi. Les inactifs, qui ne sont donc pas repris dans le calcul du taux de chômage, sont les personnes âgées de 15 ans ou plus qui ne sont ni en emploi ni au chômage (étudiants, retraités, entre autres).

On compte au cours du mois de mars 9.242 entrées dans le chômage (7.126 réinscriptions et 2.116 nouvelles inscriptions) contre 9.911 sorties, soit une diminution sur une base mensuelle du nombre de chercheurs d'emploi de 669 personnes (-0,7%). Parmi les 90.046 chercheurs d'emploi, 48% sont des femmes et 52% sont des hommes.

Caractéristiques des chercheurs d'emploi bruxellois

Evolution sur base annuelle : Actiris constate une diminution de -2,6% (-1.332 personnes) du nombre de chercheurs d’emploi bénéficiaires d'une allocation et une augmentation du nombre de jeunes en stage d’insertion professionnelle (+481 personnes, +8,1%). Le nombre des autres chercheurs d’emploi a augmenté de +9,3% (2.865 personnes).

Sur les 90.046 chercheurs d'emploi totaux, 17.235 personnes (19,1%) sont inscrits au CPAS soit une augmentation de +22,7% sur base annuelle.




Evolution sur base annuelle : le nombre de chercheurs d'emploi depuis moins d'un an est en augmentation de +0,9% (+318 personnes). Les personnes en recherche d'emploi depuis 1 à 2 ans sont en augmentation de +19,9% (+2.348 personnes). Les chercheurs d'emploi de longue durée (+2 ans) sont en diminution de -1,6%, soit -652 personnes.




Evolution sur base annuelle
: le nombre de chercheurs d'emploi de moins de 25 ans est en augmentation de +8,5% (+789 personnes). La catégorie des 25-49 ans augmente également de +2,7% soit +1.496 personnes. La catégorie des 50 ans et + est en diminution (-1,2%, -271 personnes).





Evolution sur base annuelle : concernant le niveau d'études, toutes les catégories augmentent : +0,7% (+405 personnes) pour les chercheurs d'emploi faiblement qualifiés, +3,5% (+635 personnes) pour les personnes moyennement qualifiées et +6,5% ​ (+974 personnes) pour la catégorie hautement qualifiée. ​

Plus de chiffres

À la recherche de chiffres détaillés sur les chercheurs d’emploi et les offres d’emploi en Région bruxelloise ? C'est possible sur viewstat.actiris.brussels.

Retrouvez un rapport détaillé à propos de l'emploi bruxellois tous les 15 du mois ici.

Besoin d'éclaircissements sur les différentes catégories de chercheurs d'emploi ? Rendez-vous ici.

Mots clés

Articles recommandés

Nouvel arrêté royal sur l'ergonomie au travail et la prévention des TMS

Plus de 500 indicateurs sur les risques professionnels et les conditions de travail en Belgique

Lever le voile sur la sûreté maritime …