Tant que le crime paie, les criminels continueront à voler, cambrioler, vandaliser, menacer et pire encore. Pas vraiment un monde dans lequel vous voulez vivre, n'est-ce pas ? Rendez le crime moins gratifiant en contribuant à exposer les moyens de détourner l'argent du crime. Lutte contre le blanchiment d'argent, analyse des risques, eID, registre UBO, ... sont autant d’armes dans la lutte contre le financement de la criminalité et du terrorisme.
Le rapport annuel de la CTFI (Cellule de Traitement des Informations Financières) nous oblige à regarder la réalité en face. Une énorme quantité d'argent circule chez les criminels.
En 2019, 17 166 dossiers ont été transmis à la CTFI. Les affaires portées devant le tribunal représentaient un montant total de 1158,66 millions d'euros.
En 2021, il s'agissait d'environ 35 605 dossiers et les affaires portées devant le tribunal représentaient un montant total de – accrochez-vous bien – 2336,95 MILLIONS d'euros. Il s'agit d'argent volé, obtenu par escroquerie, vente de drogues, extorsion, ... Bref, pas de l'argent qui nous rend tous meilleurs.
La loi stipule qu'en tant que comptable ou expert-comptable, vous devez être bien organisé et prendre les mesures appropriées pour prévenir et/ou gérer le blanchiment d'argent si vous découvrez qu'un client blanchit de l’argent ou finance le terrorisme. La lutte contre le blanchiment d'argent semble représenter une administration fastidieuse, mais sachez que vous contribuez efficacement à la lutte contre le crime. Voilà qui semble beaucoup mieux, n'est-ce pas ?
Tout commence par des collaborateurs qui connaissent bien les mesures de lutte contre le blanchiment d'argent au sein de votre cabinet comptable. Ils connaissent la procédure d'acceptation du client et l'appliquent toujours. Ils effectuent les analyses de risque pour leurs dossiers et remplissent les documents relatifs à la lutte contre le blanchiment d'argent. Ils demandent la nouvelle eID aux clients dont l'eID a été renouvelée, tiennent les registres UBO à jour, ... un job à part entière si vous ne gérez pas cela de manière organisée !
Dans AdminPulse, vous disposez de la page d'aperçu ‘revue qualité’, qui vous permet de constater en un coup d'œil à quels dossiers vous devez encore travailler. Quels documents de lutte contre le blanchiment d'argent ne sont pas encore en ordre ? Qui doit encore signer (numériquement) des documents ? Où l'analyse des risques n'est-elle pas encore terminée ? Où l'eID a-t-elle expiré ? Où les données UBO sont-elles manquantes ?
L’ITAA suit de près les mesures de lutte contre le blanchiment d'argent des cabinets comptables par le biais de la revue qualité. Il est clair que chaque comptable y est confronté et ce, à plusieurs reprises. C'est pourquoi nous avons préparé un livre blanc afin d’aider votre cabinet à se préparer pour la revue qualité effectuée par les réviseurs de l’ITAA.
Lors du webinaire ‘La revue qualité en pratique’, nous avons montré comment vous pouvez utiliser AdminPulse pour vous préparer. Regardez l’enregistrement de ce webinaire.
Vous n'avez pas AdminPulse ? Pas de problème, vous pouvez également préparer la revue qualité manuellement. Cependant, utiliser un outil comme AdminPulse vous épargnera beaucoup de travail. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités de lutte contre le blanchiment d'argent et la revue qualité dans AdminPulse, cliquez ici.
Vous pouvez essayer AdminPulse gratuitement pendant un mois, sans aucune autre obligation.
Soure : AdminPulse