Près de la moitié des PME (48 %) envisagent d’embaucher du personnel supplémentaire cette année. C’est plus qu’il y a six mois, quand 44 % des PME souhaitaient engager du personnel supplémentaire. Alors qu’il y a six mois à peine, 77 % des personnes interrogées pensaient qu’il serait difficile d’attirer des travailleurs compétents pour les fonctions vacantes, elles ne sont plus que 69 % à penser que trouver la perle rare sera difficile. Surprenant également : les dirigeants d’entreprise voient l’avenir de façon légèrement plus positive que ces dernières années. 35 % d’entre eux ont des perspectives économiques positives pour leur entreprise.
C’est ce qui ressort du baromètre semestriel des PME réalisé par Acerta, ETION et VKW Limburg, une enquête réalisée auprès de plus de 400 dirigeants de PME lors des sondages électoraux en mai dernier.
Peu avant les élections, alors que les sondages indiquaient déjà clairement que les cartes politiques allaient être rebattues, Acerta et les organisations patronales ETION et VKW Limburg ont sondé les dirigeants d’entreprise belges concernant leurs attentes. Qu’en est-il ressorti ? Les PME sont plus positives quant à l’avenir aujourd’hui qu’il y a six mois. 35 % d’entre elles voient l’avenir de manière positive, c’est un peu plus que les années précédentes. La part des PME dont les perspectives sont négatives est à son niveau le plus bas depuis trois ans (10 %). Les 55 % restants ont un point de vue neutre quant à l’évolution de la situation économique au cours des prochains mois.
Illustration 1 : Évaluation par les PME de leurs perspectives économiques
Compte tenu de leurs perspectives d’avenir, les PME sont nettement plus nombreuses qu’il y a six mois à vouloir embaucher du personnel cette année. 48 % des dirigeants d’entreprise interrogés prévoient d’embaucher du personnel supplémentaire. Il y a six mois, ce nombre ne s’élevait qu’à 44 %.
Illustration 2 : Intentions des PME d’engager du personnel
Enfin, le baromètre des PME montre clairement que les dirigeants d’entreprise perçoivent la pénurie de main-d’œuvre comme légèrement moins préoccupante. Alors que près de sept entreprises sur dix (69 %) s’attendent à ce que la recherche de personnel adéquat reste difficile, voire très difficile, cette part était beaucoup plus élevée il y a six mois (77 %). Plus encore : 8 % s’attendent même à ce que cette recherche soit facile, voire très facile. C’est le pourcentage le plus élevé depuis mai 2021 (11 %).
Michael Zahlen, expert en RH chez Acerta Consult, explique : « La Banque nationale prévoit que l’économie belge croîtra de 0,4 % au deuxième trimestre de 2024. Les PME belges restent optimistes et veulent continuer à embaucher, mais la pénurie de main-d’œuvre reste un défi. L’indicateur de tension du VDAB va dans le même sens : il n’y a en moyenne que 2,5 demandeurs d’emploi par poste vacant. Il est donc essentiel que les PME établissent leur stratégie de recrutement sur les compétences et le potentiel. Dresser un état des lieux objectif et élaborer un plan de développement ciblé leur permettra de bénéficier d’un démarrage et d’un accompagnement fluide pour leurs nouveaux collaborateurs. »
Illustration 3 : Estimation des chances d’attirer le personnel adéquat
À propos des chiffres
Les données sont le résultat du cinquième baromètre PME qu’Acerta organise deux fois par an auprès d’employeurs PME (moins de 100 travailleurs) en collaboration avec les organisations d’entrepreneurs ETION et VKW Limburg. Cette édition de mai 2024 a enregistré la participation de 414 PME.