Si l’adoption de l’IA dans les entreprises reste encore relativement faible, les progrès technologiques rapides, y compris de l’IA générative (comme ChatGPT), la baisse des coûts et le nombre croissant de travailleurs dotés de compétences en matière d’IA donnent à penser que les pays de l’OCDE pourraient être à l’aube d’une révolution de l’IA.
Il est essentiel de recueillir des données nouvelles et de meilleure qualité sur l’adoption et l’utilisation de l’IA au travail, notamment sur les emplois qui vont changer, être créés ou disparaître, et sur l’évolution des besoins de compétences.
Si l’on tient compte de l’ensemble des technologies d’automatisation, IA comprise, 27 % des emplois correspondent à des professions fortement exposées au risque d’automatisation.
Les premières conclusions d’une nouvelle enquête de l’OCDE consacrée aux retombées de l’IA sur l’industrie manufacturière et le secteur financier dans sept pays mettent en lumière à la fois les opportunités et les risques associés à l’IA.
Source : OCDE, actualités, juillet 2023
En 2022, l’OCDE a recueilli des données relatives à l’incidence de l’IA sur les travailleurs et leurs modalités de travail dans les secteurs de l’industrie manufacturière et des finances de sept pays. Ces données montrent que l’utilisation de l’IA dans le cadre professionnel peut avoir des retombées positives pour les travailleurs en termes de satisfaction au travail, de santé et de salaire. Néanmoins, elle entraîne aussi des risques liés à la protection de la vie privée, à l’intensité de travail et aux biais.
L’enquête a mis en évidence une nette divergence entre l’avis des travailleurs sur l’utilisation actuelle de l’IA au travail et leurs craintes pour l’avenir.
Les résultats de l’enquête mettent en lumière la nécessité d'une action urgente des pouvoirs publics pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.