L’indemnité de télétravail ne décolle toujours pas ...

Entre juillet 2019 et juillet 2021, seuls 4,2% des travailleurs belges ont reçu une indemnité forfaitaire mensuelle de bureau dans le cadre du télétravail, pour un montant moyen de 73 euros net.

C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de Partena Professional, qui s’est intéressé aux indemnités de télétravail reçues (ou non) par les Belges, en analysant les données de 260 000 travailleurs.

Alors que le télétravail semble désormais parti pour rester dans l’organisation du travail des entreprises, les indemnités attribuées et le nombre de travailleurs qui en bénéficient ne suivent pas la même tendance. Selon Partena Professional, 4,3% des travailleurs belges ont reçu une indemnité de télétravail entre juillet 2019 et juillet 2021, pour un montant moyen de 73 euros net. Il s’agit là d’une forte augmentation par rapport aux 0,2% des travailleurs qui en bénéficiaient en janvier 2020, à l’aube de la pandémie. 27 fois plus de travailleurs belges en ont bénéficié depuis.

Cette augmentation est à relativiser, car elle ne concerne finalement qu’un nombre très restreint de travailleurs en Belgique, et fait plus figure de (très) rare exception que de règle.

« Les chiffres stagnent en 2021. Nous observons même une baisse du nombre de bénéficiaires de l’indemnité télétravail en septembre. Cela pourrait indiquer qu’un pic a été atteint, et que la généralisation du télétravail post-covid ne s’est pas forcément accompagnée par une augmentation de ces indemnités ni du nombre de travailleurs qui les reçoivent », explique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional.

Une enquête récente de Partena Professional révélait par ailleurs qu’une majorité des travailleurs belges évaluaient l’équilibre idéal à 3 jours par semaine de télétravail.

129,48 euros par mois maximum

Un employeur peut octroyer une indemnité forfaitaire de bureau d’un montant maximal de 129,48 euros par mois (144,31 euros aux deuxième et troisième trimestres 2021) aux travailleurs qui effectuent du télétravail de manière structurelle et sur base régulière pendant une partie substantielle de leur temps de travail.

Source : Partena professionnel, communiqué de presse, 25 octobre 2021

Mots clés