L’intérêt d’un deviseur couplé à une CRM pour gérer les prospects du cabinet

De plus en plus d’experts-comptables « marketent » leur offre de services pour mettre en avant la seule valeur perçue par leurs clients : le conseil. Pour ce faire, certains outils facilitent la compréhension par le client des prestations proposées.


Chaque prise de contact du cabinet avec un prospect ou un client doit lui permettre de répondre à un besoin spécifique, exprimé ou non. Ce besoin pourra ensuite être comblé par les domaines de compétence et d’intervention du cabinet.


Le deviseur : un outil qui facilite les relations avec le prospect ou le client

L’expert-comptable qui souhaite développer son cabinet se doit désormais d’être transparent sur son offre de services. Un prospect ou un client bien informé du contenu de la mission et conscient de sa valeur signe plus facilement le devis.

Le deviseur oblige le cabinet à réfléchir, à redéfinir et à mieux structurer son offre pour pouvoir proposer ce que certains appellent une offre packagée. Claire, adaptée aux marchés cibles, l’offre packagée n’a rien à voir avec l’emballage d’un produit. C’est l’ensemble des outils, méthodologies, compétences, expertises proposés aux clients.

Grâce au deviseur, il est possible de mettre en avant le conseil au détriment des prestations à faible valeur perçue.

Avec Devizen, le client ne négocie plus les prix des prestations récurrentes. Il sélectionne les prestations en fonction de ses besoins ou revient en arrière lorsqu’il veut diminuer le budget. La diminution du prix est synonyme de services en moins mais pas de valeur moindre ! Tout est transparent et le client connaît la valeur de chaque service rendu.

Le client choisit le ou les services dont il a besoin et en connaît le prix.

Les honoraires mensuels et annuels sont recalculés automatiquement à chaque modification.

La négociation porte alors sur le partage des tâches (le “qui fait quoi ?”) et pas sur le prix.

Devizen permet d’ajouter autant de missions complémentaires que voulues.

A la fin du devis, la lettre de mission ainsi que les mandats sont automatiquement édités.

Les modèle de devis et les lettres de mission couvrent tous les domaines : les missions récurrentes en comptabilité, sociales, juridique, les missions exceptionnelles… Et sont entièrement personnalisables.


Faciliter les relances des prospects en un minimum de temps

Des relances seront parfois nécessaires pour obtenir la signature d’un devis, ou plus simplement pour une information à transmettre au prospect ou au client. que ce soit par mail ou par SMS, elles sont prévues et administrées dans DEVIZEN.

Le prospect ne devient client qu’à partir du moment où il signe une proposition émise par le cabinet sous forme de devis ou lettre de mission, ou formule une demande écrite.

La règle est la même pour les clients de longue date. Une demande n’a d’effets au sens juridique du terme que si elle est formulée par écrit.

Devizen propose à l’expert-comptable un tableau de bord avec la liste de ses prospects ou de ses clients, l’accès à la dernière lettre de mission signée ou au dernier devis proposé.

Ce tableau de bord facilite les relances par SMS, mails ou par tout autre moyen. En quelques clics via l’application, il est ainsi possible d’envoyer un message à son prospect ou ses clients. Pour multiplier les contacts en limitant le temps passé pour chacun d’eux. Car rappelons-le si nécessaire, contacter souvent son client est plus efficace qu’une fois par an pendant une ou plusieurs heures de suite, au moment des bilans.


Nota :


DEVIZEN est une plateforme en mode SAAS, ce qui permet

  • d’y accéder par un simple navigateur internet : plus de problème de mise à jour, de compatibilité, de stockage, compatible PC, MAC Tablettes…
  • d’harmoniser les prix pratiqués dans l’ensemble du cabinet
  • de créer des modèles de devis / lettre de mission et de les mettre à disposition de l’ensemble des utilisateurs
  • de gérer les accès des collaborateurs à la plateforme


Devizen met à disposition toute une bibliothèque de modèles de devis et de lettre de mission prêts à l’emploi. Ce qui, associé à un coaching sur le marketing de l’offre par des consultants spécialistes comme espace-innovation, permet au cabinet de rapidement mettre en place une offre packagée, que ce soit pour l’accueil des prospects ou pour les missions exceptionnelles les clients actuels (par exemple : l’embauche d’un salarié, la création d’une SARL…).


DEVIZEN vous permet de créer rapidement vos fiches prospects grâce à l’import de votre fichier prospects ou clients actuel.

L’innovation de la plateforme a été primée par la BPI, EUREKA et par LMI.

Nos clients actuels vont du cabinet de 5 personnes, au groupe de 700 personnes partout en Europe.

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