D’ici quelques semaines, se produiront les élections qui désigneront les futurs Président(e-), vice-présidente(e) et membres du Conseil de l'ITAA.
Pris par trop d’obligations fiscales, par la gestion d’une ASBL ADFPC qui connaît un réel essor et le désir constant de produire des publications fiscales, j’ai choisi cette année de ne pas me présenter aux élections, animé par ailleurs d’un inébranlable esprit d’indépendance .
Néanmoins, la vie et le fonctionnement de cette noble Institution qui structure, contrôle et accompagne la vie de milliers de professionnels du chiffre ne me sont pas du tout indifférents.
Même si je crois qu’il est important que de nouveaux visages émergent , je souhaite à chacun des candidats mes meilleurs vœux de réussite et les félicite de cet acte de candidature courageux.
Mon propos sera limité à un domaine qui me tient très à cœur : le fiscal. Force est de constater que les relations entre les contribuables et l’administration fiscale n’ont cessé de se détériorer et de se détricoter.
Malgré des efforts certainement réels visant améliorer les relations entre le fisc et les professionnels , le résultat qui en ressort n’est guère suffisant.
La preuve ? Délais de dépôt raccourcis, incapacité devenue chronique de communiquer avec les services de l’administration fiscale, intimidation constante en cas de refus d’envoi de backup comptable, non reconnaissance des cas de force majeure pour les dépôts tardifs des déclarations fiscales, responsabilisation des professionnels, absence de communication entre l’ITAA et le cabinet quant à l’applicabilité des mesures fiscales envisagées, mise en cause régulière par le Ministre de l’utilité des EC ou Conseils fiscaux , non réaction face à une reforme fiscale qui pénalise les contribuables mais aussi leurs conseils fiscaux, et j’en passe.
Ce tableau assez inquiétant nécessite une prompte réaction.
A cette fin , il me parait nécessaire de constituer au plus vite une Cellule fiscale au sein de l’ITAA , composée en grande partie de conseils fiscaux ou experts-comptables externes, capable de former un corps d’interlocuteurs de poids dans toutes négociations et de réagir, y compris dans la presse ou sur les réseaux sociaux quand une atteinte est faite à notre profession. Il y a des choses qu’on ne peut pas laisser dire et que l’on ne peut pas laisser faire !
On objectera que cela existe déjà : mais qui peut citer les résultats et les avancées réelles ?
En cette période où de plus en plus de droits des contribuables et par extension de leur conseillers sont bafoués, , il nous faut faire preuve de davantage de fermeté. Je le fais à ma modeste échelle dans divers médias et écrits. Alors, si un Institut de plusieurs milliers de membres réagit, c'est autre chose !
Mais pour cela, il faut du courage, des convictions et des compétences
Nul doute que l’ITAA trouvera les moyens et les individus prêts à relever ce nécessaire défi !