Mesures ayant un impact pour soutenir les gens : baisse des prix à la pompe et allègement des factures d'énergie

Ces derniers mois, nous avons vu de plus en plus de couples à deux revenus et de personnes isolées qui travaillent se retrouver en grande difficulté.

Aujourd'hui, le gouvernement fédéral propose un nouveau paquet de mesures efficaces. Des mesures qui sont largement financées par les recettes supplémentaires que le gouvernement tire des prix élevés de l'énergie et qui entraîneront des réductions tangibles des prix.

« Aujourd'hui, nous allégeons le fardeau de la hausse des prix de l'énergie pour nos ménages et les personnes isolées. Ils sont la pierre angulaire de notre société et méritent plus que jamais notre soutien. »

Vincent Van Peteghem, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances

  1. Comme première mesure, nous réduisons dès que possible les accises sur l'essence et le diesel de 17,5 cents par litre. Pour une voiture familiale avec un réservoir de 60 litres, cela représente une réduction de 10,5 euros. Une première évaluation de la mesure suivra juste avant les vacances d'été. Dès que le prix maximum passera sous la barre des 1,70 euro par litre, un système de cliquet rétablira le système d'accises.
  2. Ensuite, nous réduisons la TVA sur le gaz à 6 % jusqu'au 30 septembre 2022. Grâce à cette réduction de la TVA, nous accordons une belle remise sur les factures des personnes qui se chauffent ou cuisinent au gaz naturel. Une évaluation suivra en septembre et il sera décidé si des mesures supplémentaires et/ou étendues sont nécessaires.
  3. Nous prolongeons également la réduction déjà décidée de la TVA à 6 % sur l'électricité jusqu'au 30 septembre 2022. Les prix de l'électricité ne se sont pas encore normalisés. C'est donc la seule décision logique pour pouvoir continuer à maîtriser la facture d'électricité dans les mois à venir.
  4. Enfin, il y aura également une prime de 200 euros par raccordement pour les familles qui chauffent leur logement au mazout ou au gaz propane. Dans notre pays, cela concerne encore plusieurs centaines de milliers de ménages.


Nous continuerons par ailleurs à protéger les plus vulnérables jusqu'à la fin du mois de septembre 2022 avec le tarif social élargi et l'intervention du fonds social mazout.

L'intention du gouvernement était d'alléger le fardeau qui pèse sur les épaules de nos familles et des personnes isolées en premier lieu. Mais bien sûr, c'est aussi le moment de définir une vision énergétique claire pour notre pays. Nous devons nous engager pleinement dans la transition énergétique, en tenant compte plus que jamais de l'approvisionnement et du caractère abordable de notre énergie.

Dans les jours et les semaines à venir, le gouvernement fédéral travaillera donc sur diverses pistes et mesures supplémentaires pour garantir l'accessibilité financière et la sécurité de l'approvisionnement dans notre pays. La guerre en Ukraine et la nécessité de réduire les approvisionnements en gaz et en pétrole russes joueront évidemment un rôle central à cet égard.

Le gouvernement continuera à suivre de près l'évolution du marché de l'énergie et réagira toujours de manière appropriée.

Pour le paquet complèt des mesures cliquez ici.

Mots clés

Articles recommandés

Ce qu’il faut vraiment pour sauver notre industrie

L’Allemagne, enfant malade ou ado en mue ?

Voici un aperçu des changements au 1er avril 2024? Salaire minimum au-delà de 2.000 euros, indemnité kilométrique, bonus à l'emploi, dispense de précompte…