La Centrale des crédits aux particuliers enregistre moins de défauts de paiement, tandis que l’octroi de crédits repart lentement à la hausse. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le rapport statistique. Un article de blog a aussi été publié sur le sujet pour dissiper certains malentendus auprès du grand public sur la « liste noire » où sont fichés les mauvais payeurs.
Quiconque contracte un crédit à la consommation ou un emprunt hypothécaire en Belgique est automatiquement enregistré dans la Centrale des crédits aux particuliers, qui est gérée par la Banque nationale. À la fin de l’année dernière, 6 160 051 emprunteurs y figuraient, pour un total de 10 469 387 crédits.
L'an dernier, l’octroi de crédits aux particuliers a encore été sensiblement influencé par la COVID‑19. Avec 1 252 908 nouveaux crédits, on note certes une progression de 2,3 % par rapport à 2020, mais ce chiffre reste inférieur de 13,5 % à la moyenne enregistrée au cours des trois années qui ont précédé la pandémie.
Le crédit hypothécaire a affiché une forte recrudescence au premier semestre si bien que le nombre de nouveaux emprunts accordés a largement excédé les résultats observés tant en 2020 qu’en 2019. Le mouvement s’est cependant inversé par la suite, ramenant le niveau bien en-deçà de celui des années précédentes. Les ouvertures de crédit et les prêts à tempérament ont encore enregistré un premier trimestre médiocre en 2021, suivi par un mouvement de rattrapage au cours des trois mois suivants. Les ouvertures de crédit sont ensuite parvenues à consolider leur redressement, contrairement aux prêts à tempérament. Enfin, les ventes à tempérament ont affiché des fluctuations ténues.
En dépit de la crise de la COVID‑19, le nombre d’arriérés a reculé pour la cinquième année consécutive. À la fin de 2021, 291 158 personnes étaient fichées dans la Centrale pour 415 791 défauts de paiement. Cela correspond à des replis de respectivement 7,6 et 8,2 %. Le nombre de nouveaux arriérés enregistrés dans le courant de l’année s’est même contracté de 16,6 %.
À l’évidence, ces chiffres ne peuvent être dissociés des mesures d’aide que le gouvernement a adoptées en 2020 pour insuffler une bouffée d’oxygène à l’économie en ces circonstances exceptionnelles et protéger au mieux les entreprises et les ménages. L’une de ces mesures consistait en la possibilité pour un consommateur d’obtenir, sous certaines conditions, un report de paiement pour le remboursement de son crédit. De nombreux emprunteurs en ont fait usage. Ainsi, un report de paiement a été déclaré à la Centrale pour plus de 145 000 crédits hypothécaires. Que cette mesure ait été importante pour de nombreux consommateurs et ait fait ses preuves, est attesté par le fait que même après la fin du report de paiement, les emprunteurs qui en ont bénéficié parviennent jusqu’ici souvent à honorer leurs remboursements dans les temps. En effet, bien que depuis juillet 2021 les derniers crédits aient repris leurs modalités de remboursement normales, on a enregistré 25 % de nouveaux défauts de paiement en moins au second semestre qu’au cours de la période correspondante en 2019, soit avant la crise de la COVID-19.
Les prêteurs ont consulté la Centrale à 14,2 millions de reprises. On a comptabilisé 7,2 millions de consultations individuelles (+ 0,8 %), soit une moyenne de 26 434 consultations par jour ouvrable. Dans 5,4 % des cas, la personne visée par la consultation était enregistrée avec un arriéré de paiement et/ou un règlement collectif de dettes. Le nombre de consultations groupées, qui sont autorisées notamment dans le cadre de la gestion de crédits en cours, a baissé de 6,4 % en 2021, pour s’établir à 7,0 millions.
Par ailleurs, 727 056 demandes de consommateurs désireux de connaître leurs données personnelles ont été traitées. Celles-ci se sont déroulées en ligne dans près de 95 % des cas.
Source : BNB