Nouveau numéro de Card Stop: 078 170 170

Card Stop change de numéro. Le nouveau numéro 078 170 170 entre en vigueur aujourd'hui. Toutefois, l'ancien numéro 070 344 344 restera en service pendant les prochaines années afin d'assurer une transition en douceur vers le nouveau numéro.

Bon à savoir

  • Le nouveau numéro sera également disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en français, en néerlandais et en anglais, et vous permettra de bloquer divers instruments de paiement émis par les établissements de paiement, de crédit et financiers belges.
  • Le nouveau numéro de Card Stop sera diffusé sous la forme de "message d'intérêt général", avec le soutien explicite du SPF Economie.
  • Tant le vice-premier ministre et ministre de l'économie, Pierre-Yves Dermagne, que la vice-première ministre et ministre des télécommunications, Petra De Sutter, soutiennent la campagne et soulignent l'importance des services de Card Stop.

Aucun coût supplémentaire

Les services de Card Stop permettent aux consommateurs de faire bloquer leurs cartes de paiement par téléphone en cas de vol, de perte ou de fraude. Le numéro existant 070 344 344 est facturé 30 cents par minute. Le nouveau numéro 078 170 170 est un numéro normal, sans frais supplémentaires.

La décision de modifier le numéro bien connu de Card Stop a été motivée par les changements apportés à la nouvelle législation sur les télécommunications. Le secteur bancaire souhaitait également la disparition des frais supplémentaires facturés pour appeler Card Stop, ce qui n'était pas possible avec le numéro 070, mais l’est, en revanche, avec un numéro 078.

La mise en place d'un tout nouveau numéro est une démarche importante, c'est pourquoi une période de transition a été prévue. L'ancien numéro 070 344 344 restera en service pendant les prochaines années afin d'assurer une transition en douceur vers le nouveau numéro.

Le nouveau numéro sera également disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français, en néerlandais et en anglais, et vous permettra de bloquer divers instruments de paiement (cartes de débit et de crédit, cartes de cantine, cartes de carburant, etc.) émis par les établissements de paiement, de crédit et financiers belges. Rien ne change non plus en ce qui concerne la joignabilité du numéro : le numéro reste facilement joignable au départ de l'étranger (+32 78 170 170).


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Campagne à grande échelle

Le nouveau numéro de Card Stop sera annoncé au grand public par le biais, entre autres, d'un "message d'intérêt général", avec le soutien explicite du SPF Economie. Ce message sera diffusé sur de nombreuses chaînes, tant en français qu’en néerlandais. Plusieurs stations de radio diffuseront des spots annonçant le nouveau numéro, ainsi que la phrase de base "Autre numéro, même réflexe". La campagne sera en outre principalement soutenue par les médias sociaux, ainsi que par les canaux propres de Febelfin, du SPF Economie et des banques (guichets automatiques, site web, etc.).

Quand appeler Card Stop ?

Vous pouvez appeler Card Stop en cas de vol ou de perte de votre carte de débit ou de crédit. Card Stop bloquera vos cartes de paiement.

De même, si vous avez toujours votre carte et que vous ne reconnaissez pas certaines transactions sur vos extraits de compte, ou si vous avez communiqué votre code pin ou votre code de réponse à un escroc, appelez Card Stop et votre banque. Depuis le mois dernier, le site web de Card Stop a une nouvelle page fournissant toutes les informations de contact par banque.


824.127 appels en 2021

Le numéro 070 de Card Stop a été lancé en 1993 par les banques belges, comme point de contact central pour le blocage des différents produits de paiement des banques. Ce point de contact central est toujours unique en son genre aujourd'hui en Europe. Les titulaires de cartes avaient juste à appeler un numéro pour faire bloquer toutes leurs cartes de paiement d'un ou de plusieurs établissements financiers.

Ainsi qu’en témoignent les chiffres, les services de Card Stop se sont dans l’intervalle ancrés dans le public : Card Stop a ainsi reçu 824.127 appels en 2021. La plupart des appels ont été enregistrés au cours des mois de juillet et septembre et surviennent principalement lorsque les clients perdent leur carte (68%), mais aussi lorsqu'ils ont été victimes d'une escroquerie par internet (25) ou en cas de vol (8%) par des pickpockets ou des carjackers.

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