Nouvelles règles applicables aux bijoutiers et diamantaires en matière d’information précontractuelle lors de vente de diamants

À partir du 1er mai 2023, les diamantaires et les bijoutiers devront informer le consommateur sur les caractéristiques des diamants qu’ils vendent au moyen d’un document d’information. Cette obligation d’information précontractuelle permettra au consommateur d’acheter en toute connaissance de cause.

Avant tout achat, les professionnels du secteur devront renseigner le consommateur clairement sur les principales caractéristiques de la pierre qu’ils proposent à la vente. Il s’agit des caractéristiques qui ont un impact sur la valeur de la pierre, à savoir :

  • sa nature synthétique ou non
  • son poids
  • l'éventuel traitement de la pierre.

Ces informations devront être fournies de manière lisible, univoque et sans abréviations. Elles seront délivrées via un document papier ou, si le consommateur est d’accord, via un autre support durable qui lui sera remis. Le document mentionnera également les données du bijoutier ; il devra être signé et daté.

Cette obligation d'information précontractuelle est réglementée par l'arrêté royal du 26 janvier 2023 portant des dispositions complémentaires relatives à l’information précontractuelle qui est fournie au consommateur sur les diamants naturels et synthétiques.

Pour en savoir plus sur les obligations d’information précontractuelle et sur la façon de s’y conformer, consultez :

Source : SPF Economie, mars 2023

Mots clés

Articles recommandés

Quels sont les secrets des commerciaux qui cartonnent?

Supplément 114 du Document unique : nouvelles modifications à partir du 30 octobre 2024

Des données d'utilisateurs belges de WhatsApp en vente sur le Darkweb: en matière de cybersécurité, mieux vaut prévenir que guérir...