Pilier 2 - ouverture prochaine du système de notification obligatoire pour les groupes d’EMN ou groupes de grande envergure

Les groupes d’entreprises multinationales (EMN) et les groupes nationaux de grande envergure soumis à l’impôt minimum pour les groupes d’entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure, introduit par la loi du 19 décembre 2023(link is external), s’enregistrent ou sont enregistrés à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).

Pour pouvoir s’enregistrer auprès de la BCE, le groupe d’EMN ou le groupe national de grande envergure doit faire l’objet d’une notification au SPF Finances via un formulaire de notification mis à disposition sur MyMinfin(link is external) (Mes outils professionnels > Pilier 2). Ce formulaire sera disponible dans quelques jours.

La notification d’un groupe d’EMN ou d’un groupe national de grande envergure doit être effectuée au plus tard 30 jours après le début de l'année fiscale pour laquelle le groupe d’EMN ou le groupe national de grande envergure entre dans le champ d'application de la loi du 19 décembre 2023.

Toutefois, afin de donner à ceux qui ont déjà entamé ou entameront bientôt leur première année fiscale suffisamment de temps pour collecter les informations demandées, le délai de notification sera en tout cas accordé jusqu'à au moins 45 jours après la publication de l’arrêté royal du 15 mai 2024 au Moniteur belge.

Lors une notification valide, le SPF Finances enregistra le groupe d'EMN ou le groupe national de grande envergure à la BCE. Ensuite, le numéro d'entreprise du groupe sera envoyé par e-mail à l'entité qui a notifié le groupe.

Vous trouvez plus d'informations sur la notification d'inscription au BCE et les coordonnées d'assistance en cas de problème sur la page de l’e-service Pillar 2.

En octobre 2021, près de 140 pays du Cadre inclusif (Inclusive Framework ou IF) de l’OCDE/G20 sur l’érosion de la base d'imposition et le transfert des bénéfices (Base Erosion and Profit Shifting - BEPS) sont parvenus à un accord historique en ce qui concerne un plan détaillé pour la réforme de la fiscalité internationale qui repose sur deux piliers :

  • Le Pilier Un prévoit une répartition différente des bénéfices imposables et des pouvoirs d'imposition entre les pays pour les multinationales les plus grandes et les plus rentables.
  • Le Pilier Deux contient des accords sur un niveau minimum d’imposition à l’échelle mondiale et garantit ainsi que les grandes multinationales paient toujours au moins 15 % d'impôts effectifs sur leurs bénéfices.

Ensuite, en décembre 2021, le Cadre inclusif de l’OCDE/G20 sur le BEPS a approuvé le document des Global Anti-Base Erosion Model Rules (règles « GloBE ») (Pilier Deux), que les États membres se sont engagés à respecter. Ce modèle de règles visant à lutter contre l'érosion de la base d'imposition au niveau mondial doit garantir que les entreprises multinationales (EMN), dont le chiffre d'affaires annuel consolidé atteint au moins 750 millions d'euros, soient soumises à un taux d'imposition effectif d'au moins 15 % sur leurs bénéfices au niveau juridictionnel.

Pour garantir que les règles du Pilier Deux soient transposées en droit interne de la même manière au sein de l’UE (création de conditions de concurrence équitables) et pour éviter tout conflit avec le droit européen, l’UE a émis la directive (UE) 2022/2523 du 14 décembre 2022 visant à assurer un niveau minimum d’imposition mondial pour les groupes d’entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure dans l’Union. Cette directive a permis d’étendre le champ d’application du Pilier Deux aux groupes nationaux de grande envergure.

La directive a été transposée dans la législation nationale avec la loi du 19 décembre 2023 concernant l'introduction d'un impôt minimum pour les groupes d'entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure (MB du 28.12.2023). Cette loi a introduit un impôt minimum en Belgique.

Avec la loi du 19 décembre 2023, sont assujettis à l’impôt minimum de 15 % : les groupes d'entreprises multinationales (groupes d’EMN) et les groupes nationaux de grande envergure dont le chiffre d’affaires atteint au moins 750 millions d’euros pendant au moins deux des quatre années fiscales précédant l’année fiscale testée. L’impôt minimum de 15 % est obtenu grâce à trois mesures d'imposition différentes : l’impôt national complémentaire qualifié (impôt complémentaire QDMTT), l’impôt complémentaire pour la règle d’inclusion du revenu qualifiée (impôt complémentaire en vertu de la RIR) et l’impôt complémentaire pour la règle relative aux bénéfices insuffisamment imposés qualifiée (impôt complémentaire en vertu de la RBII).

Plus d’info

Mots clés

Articles recommandés

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain

AMLCO Day 2023 : ne manquez pas de consulter les supports des exposés particulièrement pertinents …