Plan cafétaria ou comment opter vers des optimisations salariales à la carte?

Les employeurs ont la possibilité d’octroyer pléthore d’avantages à leurs travailleurs. Dans ce contexte, il ne leur est pas toujours aisé de choisir le ou lesquels octroyer et dans les moyennes et grandes entreprise, la gestion individuelle de chaque travailleur peut vite se révéler fastidieuse.

Le principe du plan cafétéria

Une solution possible à cette problématique est de laisser la liberté au travailleur de choisir par eux même leurs avantages salariaux via la mise en place d’un plan cafeteria.

Il s’agit d’un système de rémunération partiellement à la carte, cette dernière étant élaborée unilatéralement par l’employeur.

Les travailleurs se voient attribuer un certain budget, en nombre de points en fonctions de leur régime de travail et selon des critères définis par l’employeur. Les travailleurs ont ensuite le droit d’utiliser ce budget pour obtenir tel ou tel avantage, selon ses desideratas.

Les avantages d’un tel système

Les avantages de ce système sont multiples car le plan cafétéria permet :

  • Une fidélisation des travailleurs via une gestion intelligente des ressources humaines ;
  • Une neutralité budgétaire pour l’employeur, malgré l’octroi de différents avantages ;
  • Une grande liberté aux employeurs, qui peuvent choisir les conditions de ce plan en fonction des besoins économiques et sociaux de leur entreprise. Qu’il s’agisse du nombre d’avantages proposé sur la liste ou de la forme même du plan (vertical ou horizontal), tous les aspects de ce mécanisme sont laissés à l’appréciation de l’employeur ;

Les inconvénients d’un tel système

Comme tout instrument juridique, certains inconvénients peuvent être relevés dans la mise en place d’un tel plan par les employeurs :

  • Toutes les législations concernant la rémunération restent applicables alors que ces normes ne sont pas forcément cohérentes entre elles pour ce qui est du traitement fiscal et social des différents types d’avantages.

La prudence est donc de mise. Il peut être utile de créer ce plan en collaboration étroite avec les secrétariats sociaux et/ou de requérir une consultation préalable de l’ONSS voire un ruling auprès de l’administration fiscale avant que le plan ne rentre en vigueur au sein de l’entreprise.

  • Contre-coup de la liberté laissée par ce régime, une réelle implication de l’employeur est nécessaire pour pouvoir obtenir un plan cohérent. Un plan cafétéria cohérent peut donc nécessiter plusieurs mois de travail, de réflexion et de dialogue.

L’accord de tous les travailleurs, leur consultation ainsi qu’un contrôle périodique de l’efficacité du plan cafétéria sont également des éléments centraux de la mise en place d’un plan satisfaisant.

  • Au vu de ce qui précède, il s’agit en outre d’un régime d’octroi de rémunération lourd à modifier durant sa durée de vie.

L’objectif principal de cet instrument

L’objectif principal de la mise en place d’un plan cafétéria est en réalité le maintien de la satisfaction des travailleurs.

Si l’objectif de l’employeur est d’effectuer une optimisation salariale, cet instrument n’est pas le plus adéquat, en raison de la lourdeur et de la complexité de sa mise en place.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le plan cafétéria, n’hésitez pas à nous consulter.

Mots clés

Articles recommandés

Cacophonie autour d'une taxation des plus-values

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !