Plan d'action européen pour la jeunesse

La Commission et le haut représentant ont adopté ce 4 octobre 2022 le plan d'action pour la jeunesse dans l'action extérieure de l'UE pour la période 2022-2027, tout premier cadre d'action pour un partenariat stratégique avec les jeunes du monde entier en vue de construire un avenir plus résilient, plus inclusif et plus durable.

Ce plan contribuera au respect des engagements internationaux tels que le programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies et l'accord de Paris sur le climat, en renforçant l'autonomisation et la participation effectives des jeunes dans les politiques extérieures de l'UE.

Contexte

Le plan d'action pour la jeunesse s'inscrit dans le cadre des efforts mis en œuvre par les institutions de l'UE dans le contexte de l'Année européenne de la jeunesse 2022 et de sa dimension internationale et met en lumière le rôle important des jeunes dans la construction d'un avenir meilleur, plus écologique, plus inclusif et numérique.

Le plan d'action pour la jeunesse est le résultat de consultations approfondies auxquelles ont participé plus de 220 parties prenantes dans le monde entier, en particulier des organisations de jeunesse et de défense des droits de l'enfant. Il répond à la demande légitime des jeunes, qui ressort également des résultats de la conférence sur l'avenir de l'Europe, d'être associés de manière plus structurée aux processus d'élaboration des politiques et de prise de décisions de l'UE.

Le plan d'action pour la jeunesse renforce la dimension internationale de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesseet prend appui sur la stratégie de l'UE sur les droits de l'enfant.

Il s'appuie sur le plan d'action de l'UE en faveur des droits de l'homme et de la démocratie, qui souligne la nécessité d'une participation égale, entière et effective des jeunes à la vie publique et politique, ainsi que sur le socle européen des droits sociaux. Enfin, il met en œuvre le troisième plan d'action de l'UE sur l'égalité entre les hommes et les femmes (GAP III) en mettant l'accent sur l'autonomisation des filles et des jeunes femmes.

Un rapport du Centre commun de recherche (JRC) de la Commission sur les indicateurs relatifs à la jeunesse et les données connexes contribue à l'approche fondée sur des données factuelles adoptée à l'égard du plan d'action pour la jeunesse. Il propose une cartographie des données internationales relatives aux jeunes pour toute une série de grands domaines thématiques et formule des recommandations à l'intention de toutes les parties prenantes actives dans le domaine de la jeunesse, en vue d'une plus grande cohérence.

Le plan d'action pour la jeunesse soutiendra également la mise en œuvre du programme des Nations unies relatif aux jeunes et à la paix et à la sécurité et la contribution des jeunes à l'instauration d'une paix durable, à la justice et à la réconciliation et à la lutte contre l'extrémisme violent.

Commentaires

M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne s'est exprimé en ces termes: «Le monde compte aujourd'hui la plus importante génération de jeunes de l'histoire. Malheureusement, 600 millions de jeunes vivent dans des situations de conflit ou de fragilité et quelque 264 millions d'enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés. Ces dernières années ont également montré que les jeunes sont les premières victimes des crises et de l'instabilité provoquées par les conflits armés, la montée des inégalités et les problèmes planétaires tels que le changement climatique, la dégradation de l'environnement ou la pandémie de COVID-19. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que les jeunes disposent des outils et des possibilités dont ils ont besoin pour se réaliser pleinement et participer à la vie quotidienne. Ils sont les adultes de demain, nous devons investir dans leur présent et dans leur avenir.»

Mme Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la démocratie et de la démographie, a quant à elle déclaré: «À l'heure où le monde est en pleine transition démographique, le plan d'action pour la jeunesse apportera une contribution importante à notre recherche de solidarité et d'équité entre les générations. Nous devons autonomiser les enfants et les jeunes du monde entier, faire en sorte de leur offrir des possibilités concrètes et encourager leur mobilisation effective en tant que droit, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte. Nous partageons la responsabilité collective de construire des sociétés plus démocratiques, plus égales et plus pacifiques, y compris pour les générations futures.»

Mme Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux, d'ajouter: «Le plan d'action pour la jeunesse est à la hauteur de notre engagement de placer les jeunes au centre de l'action extérieure de l'UE pour le développement durable, l'égalité et la paix et de leur donner réellement voix au chapitre pour concevoir des solutions pour un avenir meilleur. Nous avons entendu les jeunes et nous allons les mobiliser, les autonomiser et nous connecter avec eux, de manière significative, tout en leur offrant des possibilités, à commencer par la stratégie «Global Gateway», l'offre de l'UE aux partenaires pour les investissements au service des citoyens et de la planète.»

Trois piliers d''action

Le plan d'action pour la jeunesse dans l'action extérieure de l'UE s'articule autour de trois piliers d'action qui contribueront à définir le partenariat avec les jeunes dans les pays partenaires:

1) partenariat visant à mobiliser: faire entendre davantage la voix des jeunes dans l'élaboration des politiques et la prise de décisions.

Les jeunes demandent et méritent une approche globale pour garantir leur participation effective, inclusive et efficace. L'UE est déterminée à renforcer la voix et le leadership des jeunes dans le monde, en particulier des jeunes femmes et des filles, des jeunes militants et des organisations de jeunesse, à tous les niveaux de gouvernance, de la politique intérieure aux enceintes multilatérales, et dans le cadre des processus d'élaboration des politiques de l'UE;

2) partenariat visant à autonomiser: lutter contre les inégalités et doter les jeunes des compétences et des outils dont ils ont besoin pour se réaliser.

Les jeunes ont les moyens d'agir lorsque leur voix est entendue et qu'il est remédié aux inégalités qui influent sur leur vie. L'UE continuera de soutenir la transformation de l'éducation à l'échelle mondiale, notamment à travers les investissements «Global Gateway», pour améliorer l'accès des jeunes aux possibilités économiques, renforcer leur capacité à contribuer au développement durable et à mener les transitions écologique et numérique partout dans le monde, ainsi que pour soutenir leur santé et leur bien-être physique et mental et leur accès à la santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation. L'UE continuera d'accorder une attention particulière aux enfants et aux jeunes qui vivent dans des situations de conflit;

3) partenariat visant à connecter: multiplier les possibilités offertes aux jeunes de développer leurs réseaux et d'échanger avec leurs pairs du monde entier.

L'UE entend promouvoir la mobilité de la jeunesse, les échanges de jeunes et le développement de réseaux de jeunesse en tant qu'aspect essentiel de la dimension interpersonnelle de la stratégie «Global Gateway». L'objectif est de garantir la diversité et l'inclusion, tout en accordant une attention particulière aux obstacles sociaux et économiques, à la fracture numérique et aux risques liés à la désinformation.

Initiatives

Le plan d'action pour la jeunesse dans l'action extérieure de l'UE renforcera des initiatives existantes et lancera de nouvelles initiatives phares qui cibleront les jeunes du monde entier, notamment:

  • l'initiative Youth and Women in Democracy, dotée d'un budget de 40 millions d'euros, qui renforcera la voix et le leadership des jeunes, des jeunes militants et des organisations dirigées par des jeunes dans le monde entier, en renforçant leurs droits, leur autonomisation et leur participation aux affaires publiques et politiques: Cette initiative soutiendra les organisations de terrain et les jeunes militants dans les domaines du contrôle des institutions, de la lutte contre la corruption, de l'observation des élections par les citoyens, de la promotion des réformes démocratiques, de l'éducation civique et de la promotion du droit de vote, de la liberté d'association et de réunion et des droits de l'homme;
  • le Fonds pour l'autonomisation des jeunes, nouvelle initiative pilote dotée d'un budget de 10 millions d'euros, qui fournira un soutien financier direct aux initiatives dirigées par des jeunes dans les pays partenaires et axées sur la réalisation des objectifs de développement durable au niveau local, en particulier en ce qui concerne l'environnement et le changement climatique et l'inclusion des jeunes vulnérables et marginalisés;
  • l'Académie de la jeunesse Afrique-Europe, qui canalisera un soutien financier de 50 millions d'euros vers des possibilités d'apprentissage formelles et informelles et des échanges pour les jeunes désireux d'améliorer leurs compétences en matière de leadership et de créer des réseaux d'acteurs du changement en Afrique.

Pour en savoir plus


Source : Commission Européenne, coin presse, 4 octobre 2022


Mots clés

Articles recommandés

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain

Investissements en recherche et développement: les entreprises européennes au top !

​Voilà ce qu’on lit dans Le Soir concernant la position de Vooruit pour taxer les plus-values.