Selon l' Agence Fédérale de la dette, ce montant atteignait 528, 31 milliards fin février 2025 (rating ?)
Pour rappel : la dette de l'Etat fédéral couvre la dette émise ou reprise par le pouvoir fédéral ainsi que les dettes de certains autres organismes pour lesquelles l'Etat fédéral intervient dans les charges financières, à l'exclusion de la dette des entités fédérées (Communautés et Régions), des pouvoirs locaux, de la Sécurité Sociale, et à l'exclusion également des dettes garanties par l'Etat fédéral, dont ce dernier ne supporte pas effectivement les charges.
La dette négociable comprend les emprunts publics, c'est-à-dire ceux qui sont côtés en bourse ou sur un autre marché. Il s'agit essentiellement des obligations linéaires et des certificats de Trésorerie.
Quelques chiffres évocateurs
En termes nets (après déduction des placements et des titres en portefeuille), la dette de l’Etat fédéral a augmenté de 5,35 milliards d’euros, pour s’établir à 512,24 milliards d’euros.Le solde net à financer s’est élevé à 5,35 milliards d’euros (au détriment du Trésor).
La durée moyenne de la dette de l’État fédéral a baissé de 0,10 année pour revenir à 10,40 années, tandis que le taux d’intérêt moyen sur les instruments de la dette a augmenté pour s’établir à 1,95 %. Les risques de refinancement à 12 et 60 mois étaient respectivement de 14,58 % et 39,54 %.
Pour de plus amples renseignements sur les émissions et les remboursements des dettes à court et long termes en février 2025, veuillez consulter le site de l’Agence fédérale de la Dette (www.debtagency.be/fr).