La Commission européenne salue l'accord intervenu le 16 mars au Conseil en vue de l'adoption d'un quatrième train de mesures restrictives à l'encontre de la Russie, en réaction à l'agression brutale perpétrée contre l'Ukraine et sa population. Ces sanctions contribueront en outre à accroître la pression économique exercée sur le Kremlin et à ébranler sa capacité à financer son invasion de l'Ukraine. Elles ont été coordonnées avec des partenaires internationaux, notamment les États-Unis.
Cet accord complète les séries de mesures de grande ampleur et sans précédent prises par l'UE en réaction aux actes d'agression commis par la Russie contre l'intégrité territoriale de l'Ukraine et aux atrocités de plus en plus importantes perpétrées à l'encontre de la population civile et des villes ukrainiennes. En tant que gardienne des traités de l'UE, la Commission européenne est chargée de veiller au respect des sanctions de l'UE dans l'ensemble de l'Union. Unie dans sa solidarité avec l'Ukraine, l'UE continuera avec ses partenaires internationaux à soutenir l'Ukraine et sa population, notamment par une aide politique, financière et humanitaire supplémentaire.
L'UE, conjointement avec d'autres membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), est convenue aujourd'hui de refuser aux produits et services russes le traitement de la nation la plus favorisée sur les marchés de l'UE. Cette décision intervient à la suite d'une annonce faite le vendredi 11 mars par les membres du G7. Il en résultera une suspension des avantages considérables dont bénéficie la Russie en tant que membre de l'OMC. Ces mesures dirigées contre la Russie protègent les intérêts essentiels en matière de sécurité de l'UE et de ses partenaires, compte tenu de l'agression non provoquée, préméditée et injustifiée perpétrée contre l'Ukraine par la Russie, avec l'aide de la Biélorussie. Elles sont pleinement justifiées au regard du droit de l'OMC.
Pour en savoir plus
Source: Commission Européenne, Coin presse, 16 mars 2022