Que révèle l'étude mondiale de Deloitte sur les "consommateurs d'automobiles" en 2023 ?

​Quelles sont les tendances de consommation qui auront le plus d'impact sur l'industrie automobile au cours de l'année à venir ? Notre étude Global Automotive Consumer Study révèle des informations clés sur les habitudes des consommateurs belges qui peuvent aider les entreprises automobiles à relever les défis et à prospérer.

La baisse du coût du carburant, et non le changement climatique, stimule l'intérêt pour les véhicules électriques

​De septembre à octobre 2022, Deloitte a interrogé plus de 26 000 consommateurs dans 24 pays, dont 1 019 consommateurs en Belgique, afin d'explorer les opinions concernant une variété de questions critiques ayant un impact sur le secteur automobile. L'étude 2023 Global Automotive Consumer Study, le 13e rapport annuel, fournit des informations importantes qui peuvent aider les entreprises à établir des priorités et à mieux positionner leurs stratégies commerciales et leurs investissements dans l'année à venir.

Les consommateurs belges sont de plus en plus intéressés par les véhicules électriques, un sur deux déclarant qu'il opterait pour un véhicule électrique la prochaine fois. Ils sont motivés par des coûts de carburant moins élevés, moins d'entretien, des taxes supplémentaires sur les moteurs traditionnels, des incitations gouvernementales et une meilleure expérience de conduite. Cependant, plusieurs défis se dressent sur leur route, notamment le coût, l'anxiété liée à l'autonomie, le temps de charge et la disponibilité de l'infrastructure de charge.

La recharge à domicile avec de l'énergie verte est la #1 solution

La plupart des consommateurs qui envisagent d'acheter un véhicule électrique prévoient de le recharger à domicile en utilisant une source d'énergie alternative. Cependant, les coûts d'installation élevés restent une préoccupation, ce qui ouvre la voie aux fournisseurs de financement pour offrir une solution de recharge à domicile.


La commodité est reine…

Les consommateurs interrogés privilégient la commodité lorsqu'il s'agit de trouver une borne de recharge publique, la majorité d'entre eux souhaitant disposer de toilettes, d'une connexion Wi-Fi et de boissons rapides.

Seuls 8 % des Belges s'attendent à attendre moins de 10 minutes pour recharger leur voiture dans un lieu public, tandis que plus de la moitié attendraient de 10 à 40 minutes pour recharger leur véhicule.

Les paiements par carte règnent

Un consommateur sur deux préférant payer la recharge de son véhicule électrique par carte de crédit/débit, il est manifestement nécessaire de normaliser l'expérience de la recharge publique afin d'en maximiser l'utilité et la commodité.

La fiabilité inspire l'achat de véhicules neufs

Les Belges préfèrent les voitures neuves : 49 % d'entre eux prévoient d'acheter un véhicule neuf, contre 34 % un véhicule d'occasion.

La fiabilité et la garantie du constructeur sont les principales raisons qui motivent le choix d'un véhicule neuf. Ceux qui prévoient d'acheter un véhicule d'occasion citent comme principales raisons le caractère abordable et le rapport qualité-prix.

Les concessionnaires suscitent la confiance

Les consommateurs font le plus confiance à leur concessionnaire pour l'achat ou le service après-vente, ce qui indique qu'ils parviennent à établir de solides relations avec leurs clients.

Parmi les consommateurs qui ont acheté un véhicule neuf, 76 % le ramènent systématiquement chez le concessionnaire pour le faire réviser, alors que seuls 34 % des propriétaires de véhicules d'occasion font de même.

Défis en matière de données

​Deux tendances, d'une part, les consommateurs font le plus confiance aux concessionnaires et aux fabricants d'équipements d'origine (OEM) pour gérer les données générées par leur véhicule. D'autre part, 28 % des consommateurs ne font confiance à personne.


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