Calculettes en main, la question vaut son pesant de réflexions, notamment dans le cadre de l'optimisation de la politique des rémunérations au sein d'une entreprise et le calcul de l'impôt, en prenant au mieux en compte les différents plafonds et planchers...
Chaque année, c'est donc avec intérêt que l'on relève à pareille époque dans Fisconetplus la publication par l'administration fiscale de son avis d'indexation automatique. En toute logique, le dernier en date concerne les montants valables pour l'exercice d'imposition 2026 (revenus de 2025). Vous le trouverez en annexe en intégralité en format pdf.
Sur cette base, M° François Collon vient de consacrer un article au risque de requalification dans certaines circonstances des loyers excendaires dans le chef d'un dirigeant d'entreprise de la première catégorie, risque en diminution en raison de l'indexation du revenu cadastral de l'immeuble concerné.
Mais, comme vous le savez sans aucun doute, cet avis nous renseigne également sur les montants indéxés (ou les coefficients) a retenir dans le calcul de l'impôt (montants exonérés, en autres), sans oublier plusieurs élements importants pour le calcul des avantages de toute nature (mise à disposition voiture, logement ...) et autres remboursements d'indemnités de frais de déplacement, selon le type de transport utilisé... voire encore le montant du précompte professionnel à ne pas dépasser pour pouvoir le payer trimestriellement ...
De toute évidence, un document de travail à ne pas perdre de vue... puisqu'il rassemble les principaux montants et coéfficients d'usage dans notre pratique professionnelle !