Face à la crise énergétique, les partenaires sociaux et le gouvernement bruxellois appellent les entreprises à réduire leur consommation d’énergie. Ils lancent la campagne « Switches down, Brussels up ».
Le gouvernement a également adopté de nouvelles mesures de crise qui entreront en vigueur en janvier 2023.
Fermer les portes d’entrée de son commerce, réduire la température du chauffage dans les bureaux ou encore éteindre les devantures lumineuses dès la fermeture de son commerce, tant de petits gestes qui peuvent faire la différence pour réduire sa consommation d’énergie. Afin d’encourager les entreprises ainsi que leurs travailleurs et travailleuses à activer toutes les solutions permettant de réduire la consommation d’énergie sur le lieu de travail, les partenaire sociaux et la Région bruxelloise ont lancé la campagne « Switches down, Brussels up »
Concrètement, chaque entreprise qui met en place des gestes concrets pour réduire sa consommation énergétique est invitée à rejoindre le mouvement en s’inscrivant sur le site BrusselsUp. L’entreprise recevra en retour un toolkit et des affiches pour mettre en valeur son engagement et ses actions concrètes pour sa sobriété énergétique.
Toujours dans un objectif de réduction du gaspillage énergétique, le Gouvernement bruxellois a adopté de nouvelles mesures qui réduiront la demande énergétique. Concrètement, elles entreront en vigueur début janvier après publication au Moniteur belge. Le contrôle de ces mesures se fera par la police.
> EXTINCTION DES ENSEIGNES LUMINEUSES ET DE L’ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR DES BUREAUX ET DES COMMERCES DE 23H À 6H :
Cette mesure concerne tous les commerces à l’exception des commerces de nuit ou des pharmacies de garde qui sont ouverts au-delà de 23h. L’éclairage intérieur des bureaux devra également être éteint de 23 à 6h sauf si des travailleurs doivent encore y exercer leur activité.
> INTERDICTION DE CHAUFFERETTES EXTÉRIEURES DANS L’ESPACE PUBLIC :
Les chaufferettes extérieures ne seront plus autorisées là elles peuvent facilement être remplacées par des couvertures, comme par exemple sur les terrasses des restaurants et cafés. Là où les chaufferettes sont nécessaires au bien-être des travailleurs, elles restent évidemment autorisées, comme dans les kiosques. Leur utilisation est permise dans les lieux fermés accueillant des évènements temporaires dûment autorisés comme des activités foraines, des manifestations culturelles ou sportives, etc
FERMETURE DES PORTES DES BÂTIMENTS CHAUFFÉS OU CLIMATISÉS :
Tout bâtiment chauffé ou climatisé ne pourra plus laisser ses portes ouvertes. Cette mesure concerne tant les commerces, que les administrations, les services d’aide à la personne ou encore les bureaux. Cette mesure ne sera pas d’application pour les bâtiments où l’ouverture des portes est nécessaire pour des raisons de sécurité (par exemple, normes incendie).
Enfin, les panneaux publicitaires seront éteints de 23h à 6h.
Source : 1819.Brussels, décembre 2022