Le SPF Sécurité sociale gère le modèle de microsimulation BELMOD, qui permet de calculer si les réformes prévues en matière de protection sociale produiront les résultats escomptés. Ce modèle a servi de base au développement de Jobcalc, un outil de calcul en ligne disponible à partir du 26 avril.
Grâce à Jobcalc, les personnes souffrant d'une maladie ou d'un handicap peuvent estimer l'impact du travail sur le revenu de leur ménage.
Dans l'application, vous donnez des informations sur :
Les résultats vous seront ensuite présentés et vous pourrez les télécharger. La saisie correcte et exacte des données relatives aux revenus permet d'obtenir de meilleurs résultats. En cas de doute, demandez l'aide d'un assistant social.
Eline Bruneel, responsable de la politique de l'emploi à la Plate-forme flamande des patients : « À la Plate-forme flamande des patients, nous recevons beaucoup de questions de la part de personnes atteintes d'une maladie chronique qui souhaitent reprendre le travail. Elles se demandent quelles seront les conséquences sur leurs revenus. Vais-je conserver mon indemnité de maladie ou mon allocation ? Qui peut m'aider à calculer ce que je vais conserver ? La reprise du travail est-elle financièrement avantageuse ? Cet outil est un premier pas pour permettre aux gens de se faire une idée plus précise de la question. Nous espérons qu'il sera étoffé, car toutes les allocations et prestations sociales ne sont pas encore incluses dans le calcul. »
Jobcalc fournit une estimation de vos revenus lorsque vous combinez travail et allocation de maladie ou de handicap. Les possibilités et les limites de l'outil sont décrites dans un document distinct sur la page web, de même que les questions fréquemment posées. Aucun droit ne peut être tiré des résultats de Jobcalc.
Accédez à Jobcalc via le portail de la sécurité sociale, dans la rubrique Services en ligne. Sur cette page vous trouverez également les FAQ et le document « Possibilités et limitations de Jobcalc ».
Une brochure d'information a été élaborée spécifiquement pour les travailleurs sociaux et une vidéo d'animationexplicative est destinée au grand public.