Accords de travail : 80 employés (3,7 %) adoptent désormais la semaine de travail de quatre jours à temps plein ou un régime de travail alterné. Deux tiers d’entre eux optent pour un cycle de deux semaines consécutives.
Le prestataire de services RH SD Worx lance la semaine de quatre jours à temps plein et le régime de travail alterné en Belgique dans le cadre du deal pour l’emploi. Chaque mise en place du projet pilote implique une adaptation personnalisée afin de garantir le succès pour l'employé, l'équipe et ses clients. Quatre-vingts employés ont intégré la semaine de travail à temps plein de quatre jours ou le régime de travail alterné ; la seconde option est d’ailleurs celle qui a été le plus plébiscitée. SD Worx fait donc un pas de plus dans la flexibilité des horaires de travail pour les travailleurs concernés et intéressés.
Bruce Fecheyr-Lippens, Chief People Officer chez SD Worx clarifie l'approche par étapes : « Nous lançons ce nouveau régime en tant que projet pilote qui durera six mois, du 1er janvier au 30 juin 2023. Cette nouvelle étape s'inscrit parfaitement dans notre culture de travail flexible, et nécessite une certaine personnalisation. Grâce aux volontaires, nous voulons examiner en profondeur ce qui fonctionne pour chaque employé, nos clients et l'équipe. Au départ, 99 employés (soit 4,6 %) étaient intéressés pour essayer la semaine de quatre jours à temps plein ou le régime alterné pendant six mois. Au final, 80 d’entre eux ont été mis à l’essai. La plupart des participants sont intéressés par le régime de deux semaines consécutives. Un sur trois a opté pour la semaine de quatre jours à plein temps. » Le programme semble déjà porter ses fruits. « Avec chaque responsable, nous avons considéré le nombre de demandes par équipe et leur faisabilité, sans toucher à notre service client. Dix pour cent des candidatures n'ont pas été retenues parce que l'employé ne répondait pas aux critères requis, ou parce qu'ils avaient des rendez-vous spécifiques avec des clients ou que leur candidature n'arrivait pas au bon moment dans leur carrière (trop jeune dans le poste). Nous sommes convaincus que nous pouvons réussir ensemble par cette voie et nous nous engageons donc davantage dans une culture de flexibilité, d'autonomie, de confiance et de leadership personnel. »
Il est important de tenir tout le monde bien informé. Quelques employés intéressés n’ont finalement pas pu intégrer le programme. Bruce Fecheyr-Lippens de SD Worx : « Le passage à un autre régime ne modifie pas seulement vos horaires de travail, mais, en raison des horaires de travail chez SD Worx, il a également un impact sur l'accumulation de vos jours RTT [1], le nombre de chèques-repas par jour de travail et les éventuelles indemnités journalières et de poste. C'est aussi une question personnelle de savoir si une journée de travail structurellement plus longue de 9,25 [2] heures contribuera à améliorer le niveau d'énergie, la satisfaction au travail et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Avec le régime de deux semaines consécutives, il n'y a pas de perte de jours RTT. »
[1] RTT signifie réduction du temps de travail. Les accords relatifs à ces jours peuvent être trouvés dans votre convention collective ou votre régime d'entreprise.
[2] Semaine de travail de 37 heures
Les profils d’employés participants sont variés, allant du personnel de soutien en comptabilité, TIC, RH, marketing, aux conseillers juridiques et consultants ayant des contacts avec les clients. La majorité d'entre eux sont des femmes (58, soit 72,5 %), et 22 hommes (soit 27,5 %) ont également trouvé le chemin de ces nouvelles formes de travail à temps plein plus flexibles.
Chez les hommes, 73 % ont choisi le cycle de deux semaines. Chez les femmes, ce chiffre est légèrement inférieur : deux tiers d’entre elles choisissent le cycle de deux semaines ; un tiers ont opté pour la semaine de quatre jours à temps plein. La majorité des participants (62 %) a moins de 45 ans, bien que toutes les catégories d’âge ont montré un intérêt pour ces nouveaux régimes. Si l'on tient compte du nombre d'employés par âge, cette nouvelle formule rencontre le plus de succès chez les 25-29 ans ainsi que chez les 45-55 ans.
Tulay Kasap, Team manager Legal Advice chez SD Worx : « Je suis très heureuse de cette flexibilité supplémentaire grâce à un cycle de deux semaines, avec le mercredi comme journée libre fixe une semaine sur deux. Je constate avec plaisir que c’est aussi possible pour les chefs d'équipe. Ainsi, je peux continuer à travailler à temps plein, avec suffisamment de flexibilité en tant que jeune maman. Les journées plus longues d'une semaine ne sont pas trop éreintantes : je commence à 7h30 et je m'arrête à 17h, après une pause déjeuner d'une demi-heure. »
Hicham Al Bouhali, HR Project Manager chez SD Worx : « Chez SD Worx, nous bénéficions déjà de beaucoup de flexibilité, y compris avec le télétravail. Cette nouvelle formule me donne encore plus de liberté pour combiner travail et vie privée. J'ai quatre enfants en bas âge, qui ont encore besoin de beaucoup d’attention. Mon épouse et moi nous répartissons les tâches. Tous les quinze jours, je m’occupe des activités, surtout le mercredi après-midi et le vendredi après-midi. C'est comme ça que je soutiens ma famille. Les jours où je travaille plus longtemps, je m'assure de faire une promenade à l'extérieur pendant ma pause déjeuner, cela me permet de prendre l’air et de faire le plein d’énergie pour le reste de la journée. »
Avec le Deal pour l’emploi, le gouvernement vise à moderniser la législation du travail et à augmenter le taux d'emploi des travailleurs. Pour que tout se passe bien, Le Deal pour l’emploi prévoit également un certain nombre de mesures visant à mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Parmi les mesures, le législateur prévoit depuis le 20 novembre dernier la possibilité pour les travailleurs travaillant à temps plein de demander à leur employeur de leur permettre d'effectuer ce temps de travail à temps plein dans le cadre d'une semaine de 4 jours ou d'un régime de travail alterné. L'employeur peut l'accepter ou le refuser avec une justification.
Tout travailleur occupé à temps plein a le droit de demander l'aménagement de son temps de travail à temps plein. Plus précisément, il s'agit d'une demande pour :
Source : SD Worx