Soyez proche de vos clients! Aujourd'hui et demain.

Durant une période de crise, le leitmotiv est la survie et le repli sur soi, un mécanisme instinctif. Il serait erroné de croire que vous vivez dans un silo et que votre entreprise est indépendante de vos clients. Que du contraire, l’interdépendance est indéniable.

Comment réagiriez-vous si durant un « passage à vide » votre banquier ou votre fournisseur clé vous laissait tomber ? Comment vous vous sentiriez face à un tel abandon ? Fort est à parier qu’une fois que vous en auriez l’occasion, vous chercheriez des alternatives pour le quitter au moment opportun.

Comme dit l’adage « c’est dans le besoin qu’on reconnaît ses vrais amis ». Bob Marley, quant à lui, disait que « Les vrais amis sont comme des étoiles, vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous ».

Ne soyez pas ce genre de banquier ou de fournisseur uniquement animé par des intérêts financiers. Soyez humain et réfléchissez, avec vos clients touchés par la crise, à la manière dont vous pourriez les aider à franchir le cap. Ils existent des solutions adaptées et peu onéreuses que vous pourriez proposer.

Prenez votre téléphone et appelez-les, les courriels sont trop souvent impersonnels. Restez à leur écoute, soyez empathique et soutenez-les au mieux de vos possibilités car eux aussi vivent des moments compliqués.

Souciez-vous de leur santé. Comment traversent-ils cette période perforée de nouvelles qui angoissent ? Comment pouvez-vous les aider ?

Ne vous limitez pas à vous renseigner sur leur état « une fois » comme on dit chez nous, faites le suivi et surtout transformez vos intentions en actes.

Utilisez votre site web non seulement pour communiquer de manière claire et concise que vous êtes toujours aux affaires et actifs, mais aussi pour expliquer ce que vous faites pour les soutenir et combattre ce nouveau fléau.

Pourquoi ne pas leur donner accès aux dernières informations dansu n monde bousculé. Pourquoi ne pas leur donner des conseils en les veillant sur les derniers dispositifs, par xemple l'accord de gouvernement Arizona. De petites choses qui montrent que vous vous souciez d’eux et de votre communauté.

Soyez présent sur les médias sociaux car c’est vers eux que la majorité des personnes se tournent pour les informations et les interactions sociales.

Si vous ne connaissez pas suffisamment vos clients, pourquoi ne pas mettre en place une véritable stratégie de gestion de cette relation. Les informations, qu’ils vous offrent, sont essentielles pour continuer à répondre au mieux à leurs besoins, à les fidéliser tout en vous distinguant de vos concurrents.

Quoi qu’il advienne, vos clients se souviendront de la manière dont vous les aurez traités. Avec respect et dignité ou avec égoïsme et cupidité ?

Mots clés

Articles recommandés

Encourager les femmes dans le numérique : un impératif face à la demande croissante de talents IT

Dhoore Accountant et le Portail Back-OfficeRessource

Avant d’ignorer des conseils, réfléchissez-y à deux fois.