Débuté le 23 octobre 2023 à Bruxelles, le premier forum «Global Gateway» a débuté aujourd'hui à Bruxelles. Il a réuni plus de 40 représentants gouvernementaux de haut niveau, des institutions financières et des représentants des entreprises afin de discuter des besoins d'investissement dans le monde, de débattre de solutions et de conclure de nouveaux accords. Le premier jour, les débats se sont concentrés sur l'énergie verte et l'hydrogène vert, la recherche et l'éducation, les matières premières critiques et les corridors de transport.
L'intégralité du discours est disponible sur EbS ici et vous pouvez également le lire ici.
Le premier jour, les débats se sont concentrés sur l'énergie verte et l'hydrogène vert, la recherche et l'éducation, les matières premières critiques et les corridors de transport.
À la veille du forum, la plateforme de dialogue avec la société civile et les autorités locales «Global Gateway» a tenu sa première réunion avec Jutta Urpilainen, commissaire chargée des partenariats internationaux. La plateforme permettra à la société civile et aux autorités locales de participer au déploiement de la stratégie «Global Gateway» dans le cadre des différentes priorités d'investissement.
Accords conclus et annonces effectuées au cours du premier jour de ce forum:
Au cours de la première journée du forum «Global Gateway», plusieurs annonces ont été faites dans le domaine de la transition vers une énergie verte:
En outre, l'UE et la Mauritanie ont lancé une nouvelle initiative de l'Équipe Europe visant à soutenir les investissements dans la transition énergétique et la décarbonation de l'économie mauritanienne, en développant ses industries de l'hydrogène vert. En complément de cette initiative, l'UE a également signé de nouvelles actions de coopération en 2023, dont une de 13,7 millions d'euros pour promouvoir des systèmes alimentaires durables et l'accès à des denrées alimentaires abordables et de qualité et une autre de 10 millions d'euros pour promouvoir l'économie bleue en Mauritanie.
La feuille de route pour le partenariat stratégique UE-Namibie sur les chaînes de valeur durables des matières premières et l'hydrogène renouvelable a été approuvée le 24 octobre. Soutenue par un milliard d'euros d'investissements de l'UE, de ses États membres et des institutions financières européennes, la feuille de route pour la période 2023-2025 détaille les actions concrètes dans le cadre desquelles le partenariat contribuera à la réalisation de ses objectifs, en étroite coopération avec les acteurs financiers et privés de l'UE et de la Namibie.
L'UE soutiendra également une future étude sur le développement du port de la baie de Walvis en Namibie, le point d'entrée atlantique du corridor Walvis Bay – Maputo, l'un des onze corridors stratégiques qu'elle envisage de soutenir dans le cadre du paquet d'investissement «Global Gateway» UE–Afrique. Avec le soutien de l'UE, un plan directeur couvrant les infrastructures multimodales, l'aménagement du territoire et l'organisation du marché sera élaboré.
L'UE a également annoncé une subvention de 12 millions d'euros pour la réhabilitation et la modernisation de deux tronçons clés de lignes ferroviaires en République de Moldavie, complétée par un nouveau prêt à venir de 42 millions d'euros de la BEI, qui non seulement améliorera la connectivité interne en République de Moldavie, mais offrira également une route d'exportation cruciale pour l'Ukraine, renforçant encore l'initiative «corridors de solidarité» et favorisant la stabilité régionale et la résilience économique, ainsi qu'une subvention mixte de 16 millions d'euros par l'intermédiaire de BEI Monde, afin d'améliorer la sécurité routière en Géorgie le long de l'autoroute est-ouest de la Géorgie.
Dans le secteur de l'éducation, la commissaire Urpilainen a signé un contrat d'un montant de 46 millions d'euros, qui constitue une avancée majeure dans le déploiement de l'initiative régionale des enseignants pour l'Afrique dans le but de soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, l'éducation et la formation professionnelle des enseignants.
L'UE a également annoncé une subvention de 10 millions d'euros par l'intermédiaire de BEI Monde, afin d'améliorer les infrastructures éducatives en Arménie grâce à la construction de deux programmes d'études supplémentaires et de centres de formation des enseignants dans la partie méridionale du pays.
En outre, 30 millions d'euros ont été engagés en faveur de la République du Tadjikistan afin de stimuler l'éducation. Enfin, un plan d'action annuel pour 2023 et 2024 en faveur du Kenya, comportant un volet éducation, a été signé.
La Commission lance une plateforme de dialogue avec la société civile et les autorités locales
L'UE et la Namibie conviennent des prochaines étapes du partenariat stratégique
L'UE et les Philippines signent un programme de 60 millions d'euros en faveur de l'économie verte
Source : Commission Européenne, presse, 23 octobre 2023 - image © Copyright European Union 2023 - NA