L’exercice est périlleux car d’une part, les facteurs à prendre en considération sont multiples et variés et d’autre part, un prix de vente mal taillé risque d’impacter la profitabilité de votre société.
Les risques associés à un prix de vente trop bas sont d’ordre économique (impossibilité de générer suffisamment de marge pour financer votre développement et assurer la pérennité de votre entreprise sans oublier une éventuelle guerre tarifaire avec vos concurrents) mais également d’ordre marketing car les produits bon marchés sont associés à des produits de faible qualité, votre image de marque pourrait en pâtir à moyen terme.
Un prix de vente trop élevé s’il n’est pas accompagné d’une plus-value tangible pour le consommateur peut être un réel problème également.
Pour vous aider dans votre réflexion, il est intéressant de se référer au prix vu au travers des yeux du consommateur. En règle générale, plus la valeur perçue par le consommateur sera élevée par rapport au coût du produit/service, plus les chances que l’acheteur passe à l’acte sont grandes.
Cette valeur perçue dépendra de la capacité du produit/service de rencontrer le besoin spécifique du consommateur. Vous pouvez agir à la fois au niveau de la valeur même de votre offre (services, avantages, garanties, design, fonctionnalités ...) et de la communication de celle-ci.
Le prix de vente sera souvent influencé par la concurrence et par la marge souhaitée comparativement au prix de revient. Il est toujours crucial d’étudier le montant que vos clients sont prêts à débourser.
A vous de jouer !