Le portail Europa de la Commission européenne publie chaque année un rapport (en anglais) sur les tendances de la fiscalité dans l'Union européenne. Il procède à une analyse statistique et économique détaillée des systèmes d'imposition des États membres, de l'Islande et de la Norvège.
Incontournable balise de réflexion pour quiconque cherche à trouver des éléments de comparaison internationale de la fiscalité, le dernier en date, récemment mis en ligne, (rapport sur les tendances de la fiscalité 2021) examine l'évolution des recettes fiscales au niveau de l'UE et des Etats et fournit des tableaux présentant les réformes fiscales par pays (chapitres par pays - Méthodologie - Données fiscales). Les éditions précédentes peuvent être téléchargées gratuitement.
En substance
L’UE continue d’afficher un niveau de recettes fiscales nettement supérieur à celui des autres économies avancées. En 2019, les recettes fiscales de l’UE s’élevaient à 40,1 % du produit intérieur brut (PIB). La structure de la fiscalité européenne est restée stable. Les recettes proviennent presque à parts égales des impôts indirects, des impôts directs et des cotisations sociales. La répartition de ces recettes par base d’imposition (consommation, travail et capital) était très similaire à celle des années précédentes (environ 52 % pour le travail, 28 % pour la consommation et 20 % pour le capital).
Par rapport au PIB, les recettes fiscales provenant de la consommation dans l’UE ont représenté 11,1 % de cet agrégat en 2019, soit une valeur légèrement inférieure à celle de 2018. Les impôts sur le travail, qui fournissent la plus grande part des recettes, sont restés inchangés en 2019, avec 20,7 % du PIB. Quant aux recettes provenant des impôts sur le capital, elles sont également restées stables, à 8,2 % du PIB.
À l’échelle de l’UE, les taxes environnementales ont conservé un niveau globalement équivalent en 2019. Toutefois, au niveau national, des changements notables ont eu lieu au cours de la dernière décennie. En effet, au cours de cette période, plusieurs pays ont considérablement augmenté leurs recettes environnementales, notamment grâce aux revenus liés à l’énergie.
Le rapport donne également un aperçu des recettes fiscales attendues pour les années à venir. Pour 2020, en raison de la pandémie liée à la COVID, on estime que les recettes fiscales ont diminué de 4 % en termes nominaux, même si elles ont augmenté en pourcentage du PIB; en effet, les recettes fiscales ont moins diminué que le PIB. Pour de nombreux États membres, les recettes fiscales en pourcentage du PIB ne devraient pas croitre avant plusieurs années, même si cela dépend en grande partie de la rapidité de la reprise à venir.
Source : Commission Européenne, Fiscalité et Union Douanière