Au terme d'une réunion tenue dans l'urgence, soulignant la nécessité de durcir le ton pour juguler la recrudescence épidémique, plusieurs mesures hivernales à effet immédiat ont donc été adoptées. Détaillées dans les lignes qui suivent notamment sur base du communiqué de presse du Premier Ministre, elles s'ajoutent aux mesures déjà d'application et sont entrées en vigueur le samedi 27 novembre. Une seule exception : celles qui impliquent des professionnels. Dans ce cas, les nouvelles règles sont entrées en application depuis le lundi 29 novembre 2021.
L'AR du 27 novembre 2021, qui traduit en pratique la plupart de ces différentes mesures a été publié ce même samedi au Moniteur. Il a été notamment mis en ligne sur le site de la Ministre de l'Intérieur, qui a mis à profit cette publication, pour l'accompagner de plusieurs éclaircissements, notamment dans le cadre des réunions privées.
> Consultez les chiffres les plus récents sur le Covid-19.
> Revoir la conférence de presse : revivez le direct et l'annonce des nouvelles mesures !
Après le vaccin de rappel pour les groupes cibles vulnérables et spécifiques, tels que les 65 ans et plus, les prestataires de soins, les personnes immunodéficientes, les personnes vaccinées avec Johnson & Johnson, c’est l'ensemble de la population qui doit recevoir au plus vite une dose de vaccination supplémentaire.
L'objectif maximal est que les citoyens reçoivent une dose de rappel du vaccin à ARNm quatre mois (Johnson & Johnson et AstraZeneca) ou six mois (Pfizer et Moderna) après leur dernière dose.
Le Comité de concertation demande que le plan opérationnel fondé sur des données scientifiques que la CIM Santé publique élaborera d'ici le 27 novembre soit mis en œuvre dès que possible, afin que la capacité de la campagne de vaccination soit rapidement et significativement augmentée et qu’un maximum de personnes puissent être vaccinées avant Noël. Ces personnes pourront s’inscrire de manière flexible, comme par exemple par l'application QVAX.
Compte tenu de l'approbation récente de l'AEM, le Comité demande que le Conseil supérieur de la santé et le Comité consultatif de bioéthique remettent leur avis dans les plus brefs délais en vue de l'éventuel lancement, sur une base volontaire, de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans.
Le nombre maximum de personnes par table est limité à 6 dans les établissements horeca ((sans compter les enfants jusqu'à 12 ans inclus).Un ménage peut partager une table, peu importe la taille de ce ménage.
Chaque personne doit rester assise à sa propre table ou au comptoir.
Les heures d’ouverture sont limitées et s’étendent de 5 heures du matin à 23 heures. Les marchés de Noël devront cesser leurs activités aprè!s 23 heures comme les magasins de nuit.
Les discothèques et les dancings seront fermés au public moins jusqu'au 15 décembre 2021.
A l’intérieur : seules les places assises sont autorisées, conformément à la règle du CST assorti du port du masque.
A l’extérieur : autorisé, moyennant CST généralisé. si les organisateurs ne respectent pas les règles de distanciation sociale et le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque groupe, leur événement sera fermé.
Les modalités applicables dans le secteur de l’Horeca sont également valables pour les évènements.
La date effective d’application des mesures concernant les événements organisés par des professionnels est le 29 novembre.
Le Comité confirme l’obligation de port du masque lors des foires commerciales.
Les entités fédérées prennent les dispositions réglementaires nécessaires en vue d’une utilisation généralisée du CST lors de ces foires commerciales.
Les compétitions sportives organisées en intérieur, tant amateurs que professionnelles, (mini-foot, volet, badminton...-) peuvent uniquement avoir lieu sans public. Tout participant âgé de 17 ans au plus peut toutefois être accompagné de deux personnes majeures.
Les compétitions sportives en extérieur (football, hockey..) restent ouvertes aux supporters.
Les ministres de l’Enseignement mettront en place un ensemble de mesures concernant notamment :
Les ministres de l’Enseignement et de l’Enseignement supérieur sont invités à formuler des propositions supplémentaires sur la base de la concertation avec les organisations faîtières et les syndicats.
Les ministres de la Jeunesse sont invités à formuler pour le 29 novembre au plus tard des propositions supplémentaires sur les restrictions et les mesures de sécurité à respecter lors d’activités de jeunesse dans les espaces intérieurs, compte tenu des risques épidémiologiques liés au mélange de jeunes de différentes classes et écoles.
Le port du masque est obligatoire pour toute personne dès l’âge dix ans :
Le masque peut être enlevé occasionnellement pour manger et boire, et lorsqu'il est impossible de le porter en raison de la nature de l'activité (par exemple, pendant le sport).
Il est fortement recommandé de porter un masque lorsqu’il est impossible de respecter les règles de distanciation sociale, et ce désormais dès l’âge de dix ans.
Le télétravail à domicile est obligatoire dans tous les entreprises, associations et services, pour toutes les personnes occupées auprès de ceux-ci, quelle que soit la nature de leur relation de travail, sauf si c'est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l'entreprise, de ses activités ou de ses services
Pour les modalités pratiques, en ce compris l'obligation d'enregistrement, vous lirez avec intérêt les articles suivants : 1) Télétravail: ce que signifie les nouvelles mesures pour les travailleurs et les entreprises - 2) Télétravail : les nouveaux contours de l'obligation - mise en ligne de l'obligation de télétravail obligatoire
La période durant laquelle les travailleurs peuvent se rendre au maximum une seule fois sur leur lieu de travail est étendue jusqu’au 19 décembre, en lieu et place du 12 décembre.
La période à partir de laquelle les travailleurs pourront retourner maximum deux fois par semaine sur leur lieu de travail commence ainsi le 20 décembre.
Les services de police et d’inspection sont chargés d’intervenir de manière stricte s’ils constatent un non-respect des mesures.
Il est demandé aux ministres compétents et aux bourgmestres de transmettre les informations nécessaires en la matière aux services de police et de d’inspection.
Jusqu’au 12 décembre 2021 inclus, un moment de retour peut être prévu, avec maximum un jour par semaine par personne. Par jour, un maximum de 20% de ceux pour qui le télétravail à domicile est obligatoire, peut être présent simultanément dans l'unité d'établissement. À partir du 13 décembre 2021, ce moment de retour peut s’élever à maximum deux jours par semaine par personne. Par jour, un maximum de 40% de ceux pour qui le télétravail à domicile est obligatoire, pourra être présent simultanément dans l'unité d'établissement.
Trois consignes pour rester en sécurité
Un accord est intervenu en Codeco par rapport aux mesures de soutien socioéconomiques aux secteurs touchés, fixées l'an dernier. Pour plus de détail sur ces mesures, nous vous invitons à consulter régulièrement le site du Ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval.
Sources :
>Codeco du 28 novembre 2021, Info-coronavirus.be
> Premier Ministre, communiqué de presse "Le Comité de concertation adopte des mesures hivernales à effet immédiat"
> Ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, "Publication de l'arrêté royal", communiqué de presse, 27 novembre 2021