Vague de phishing au nom du SPF Economie Le logo de la Banque-Carrefour des Entreprises est également utilisé à mauvais escient. Le SPF Economie a pris connaissance aujourd'hui d'une vague de phishing en son nom. De nombreux citoyens et entreprises ont reçu des e-mails au nom du SPF Economie et de la Banque-Carrefour des Entreprises. Le SPF Economie met donc en garde afin de ne pas tomber dans le piège.
L'e-mail frauduleux provient de l'adresse de contact du SPF :info.eco@economie.fgov.be, usurpée par les escrocs. Le logo de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) est également usurpé.
Le mail frauduleux demande de cliquer sur un lien afin de solliciter une clé numérique ou de confirmer son identité le plus rapidement possible sous peine de déclarer l'entreprise inactive et de perdre le droit à une inscription BCE.
Cette tentative de phishing n'a lieu qu'en français pour le moment, avec comme objet du mail : "Votre formulaire d'entreprise pourrait bientôt être désenregistré".
Mieux vaut prévenir que guérir
Pour éviter d’être victime de phishing, voici cinq conseils :
Ne cliquez jamais sur un lien dans un e-mail ou un SMS douteux et vérifiez si le lien renvoie bien vers un site web officiel du SPF Economie.
Le SPF Economie ou toute autre institution ne demande jamais par e-mail, SMS ou téléphone de mettre à jour des données via un lien non sécurisé, des mots de passe, des noms d'utilisateur, des coordonnées bancaires ou des codes personnels.
Attention aux e-mails ou SMS inattendus ou d’apparence étrange ! Un e-mail à 1 heure du matin doit par exemple attirer l’attention.
Faites un signalement auPoint de contactdu SPF Economie (scénario « Phishing et autres formes d'obtention frauduleuse de données »). L’Inspection économique du SPF Economie analysera votre signalement et pourra décider de mener une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.
Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque afin de bloquer votre carte et appelerCard Stop(078 170 170). Bloquez également votre compte bancaire et l’application bancaire (sinon les escrocs peuvent continuer à retirer de l'argent).