On le sait : les médias ont multiplié les avertissements sur la disparation (partielle) prochaine de Windows 7. Mais aujourd’hui, la date butoir est à nos portes. Le 14 janvier 2020, Microsoft mettra, en effet, un terme au support technique étendu de son système d’exploitation. Lancé voici déjà 9 ans, Windows 7 a rencontré un beau succès et connaitrait encore de nombreux utilisateurs, même si Windows 10, sorti en 2015, serait aujourd’hui déjà installé sur plus de 900 millions de machine dans le monde.
Libre à vous de continuer à utiliser ce système d’exploitation, mais ce n’est pas sans risques, ni potentiels problèmes.
Que se passera-t-il le 14 janvier 2020 ? Quelles sont les conséquences et implications de la fin de support de Windows ?
Bien entendu, les machines encore équipées de Windows 7 ne vont pas afficher ce soir-là un bel écran noir, pour cause d’’obsolescence technique. Mais en termes d’usage, les choses auront pourtant changé : l'assistance technique en ligne et les mises à jour logicielles de Windows Update permettant de protéger votre PC ne seront plus disponibles pour le produit. Microsoft ne publiera plus de mises à jour correctrices pour les nouveaux bugs ainsi que les mises à jour de sécurité, à travers Windows Update. Sauf si, comme nous allons le voir plus en détail dans les alternatives possibles, vous acceptez de payer pour encore recevoir pendant un certain temps des correctifs sur mesure.
Quelles sont les alternatives envisageables, outre le fait de changer de système d'exploitation ?
Votre PC continuera à fonctionner, vous ne perdez pas vos données, mais il sera petit à petit de plus en plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus. Sauf si vous acceptez de payer pour une extension de support « Extended Security Updates » que propose Microsoft aux entreprises mais qui, en tout état de cause, prendra néanmoins fin en 2023. Si elle permet une transition en douceur, cette solution est donc temporaire. De plus, lorsque Windows arrive en fin de support, généralement, les logiciels ne sont plus supportés et il va devenir de plus en plus compliqué de trouver des versions de vos logiciels compatibles avec votre "veille" version de Windows. Last but not least, votre PC Windows 7 ne sera pas protégé par Microsoft Security Essentials (MSE) après le 14 janvier 2020. Ce produit est propre à Windows 7 et suit les mêmes dates de cycle de vie pour le support. Cliquez ici pour en savoir plus sur MSE.
Plusieurs questions se posent en pratique. D’abord, celle de la durée de la migration et de sa faisabilité. Entre 10 à 30 minutes, selon la machine dont il est conseillé d’effectuer avant une sauvegarde des fichiers importants et pour les plus anciennes de les tester via l’application « Assistant de mise à jour ». Pour plus d’informations, consultez Effectuer la mise à niveau vers Windows 10 : FAQ. Ensuite, son coût d'acquisition, celui d'une licence complète : entre 120 et 140 euros, selon les revendeurs, dans la mesure où il n’est plus possible aujourd’hui de bénéficier, comme par le passé, de la migration gratuite de Windows 7 vers Windows 10.
Bien entendu, il peut également être cohérent de mettre à profit cette migration pour acquérir de nouvelles machines équipées de Windows 1O et renouveler ainsi son équipement, aux fins de garantir une plus grande efficience dans l'utilisation des dernières versions des programmes et applications et éviter de vous retrouver dans des situations où vous aurez besoin d'un service ou d'un support qui ne sera plus disponible !
Pour en savoir plus
La prise en charge de Windows 7 prendra fin le 14 janvier 2020, support microsoft