Les entreprises bruxelloises montrent la voie : un employeur de la région sur 40 a déjà opté pour ce système
La part de travailleurs ayant opté pour le budget mobilité a presque doublé en 2022, de 0,10 % en 2021 à 0,18 % en 2022. Un travailleur sur 500 a ainsi choisi d’opter pour cette formule. Le budget fédéral de mobilité permet aux collaborateurs d’échanger leur voiture de société contre une somme d’argent avec laquelle ils pourront choisir librement leurs moyens de déplacement. Pour l’instant, cette mesure compensatoire ne concerne qu’un employé sur 80 disposant d’une voiture de société, soit 1,23 % des travailleurs. Compte tenu de son application encore limitée, le budget de mobilité reste un facteur de différenciation des entreprises pour attirer les talents sur le marché du travail. En outre, ce sont les employeurs bruxellois qui montrent la voie. C’est ce qui ressort de l’analyse de SD Worx portant sur plus de 36 000 employeurs et plus de 1,1 million de travailleurs.
Depuis le 1er mars 2023, le budget mobilité existe depuis 4 ans.
Actuellement, les employeurs flamands proposent majoritairement des budgets mobilité. Néanmoins, les employeurs de la région de Bruxelles sont les plus nombreux à offrir cet avantage, en tenant compte du nombre d’employeurs par région. 1 employeur sur 40 en moyenne a d’ailleurs introduit ce système sur l’année écoulée.
2022 a vu doubler les budgets mobilité. Ce budget peut désormais être alloué au remboursement du montant du loyer d’habitation lorsque vous habitez dans un rayon de 10 km de votre lieu de travail habituel. Cela contribue certainement au succès de cette mesure. L’échange de la voiture de fonction pour une prime mobilité est notamment le plus populaire chez les travailleurs entre 25 et 40 ans. Surtout si le travailleur n’a pas vraiment besoin d’une voiture ou s’il a accès à d’autres alternatives, comme c’est souvent le cas dans les villes. Bien entendu, l'employeur doit d'abord prévoir cette option. En outre, le budget mobilité remporte aussi le plus de succès parmi les employeurs bruxellois. C'est logique : de nombreux employés travaillant à Bruxelles bénéficient des transports publics, ce qui constitue une bonne alternative à la voiture Les personnes qui n'ont pas nécessairement besoin d’une voiture de société pour leur usage privé s’en passent plus facilement. En général, plus l'entreprise est grande, plus il est probable que le budget mobilité soit implémenté. Grâce à cet avantage, les employeurs sont en mesure d’offrir plus de flexibilité et de mieux répondre aux besoins individuels de leurs employés : un combo gagnant dans la recherche de nouveaux talents.
Certains secteurs se distinguent, comme celui de la publicité et des études de marché, des TIC (programmation de logiciels), des activités des services administratifs, des conseils en gestion d'entreprise, de l’architecture et ingénerie, des essais et tests techniques, ainsi que pour les travailleurs de l’industrie du gaz et de l’électricité (CP 326) des fabrications métalliques (CP 209) et de l’industrie chimique (CP 207).
Nous aussi, nous constatons une croissance exponentielle de l’utilisation du budget mobilité. Cela est dû, en partie, au fait que les employés le demandent activement. Pour les employeurs c’est donc une nouvelle façon d’attirer des talents. L’option la plus populaire est la possibilité de payer son loyer ou son prêt hypothécaire avec son budget mobilité, ce qui donne aux employés un confort supplémentaire dans des temps incertains comme aujourd’hui. Les employeurs sont également de plus en plus motivés pour réduire l’empreinte carbone de leur entreprise, ce qui est bien sûr également notre mission.
Plus de 85 % des employeurs offrant un budget mobilité sont des PME (jusqu'à 250 travailleurs). En tenant compte du nombre d'entreprises par segment, le budget mobilité connaît le plus de succès -dans les plus grandes organisations. Par exemple, parmi les organisations comptant de 100 à 250 travailleurs, un employeur sur 24 dispose d'un budget de mobilité (soit 4,15 %). Dans les organisations de plus de 1 000 travailleurs, la répartition est deux fois plus importante, 8,25 % d’entre elles ont déjà introduit le budget de mobilité. De manière générale, « plus l'entreprise est grande, plus l'employeur a de chances de le proposer. »