3e trimestre 2023 : plus de belges ont des difficultés financières

Chaque trimestre depuis 2 ans, Statbel, l’office belge de statistique, interroge quelque 5.000 Belges âgés de 16 à 74 ans sur leur bien-être personnel et leurs conditions de vie. 40% des Belges éprouvent des difficultés à joindre les 2 bouts au troisième trimestre 2023. Ils sont plus nombreux que précisément 2 ans auparavant, lorsqu’ont débuté les mesures de cette enquête. Ils étaient alors 36% à ne joindre les 2 bouts que plutôt difficilement, difficilement ou très difficilement. Si on regarde l’évolution au cours de ces 2 années, on remarque que la situation s’est compliquée au cours de l’année 2022 avec un pic des difficultés au quatrième trimestre 2022, au cours duquel 47% des 16-74 ans mentionnaient des difficultés à joindre les 2 bouts.

La situation s’est légèrement améliorée pendant la première partie de l’année 2023, pour se stabiliser lors des mesures les plus récentes (troisième trimestre 2023).


Si les chiffres régionaux suivent plus ou moins les mêmes tendances, on remarque une différence de niveau entre la Flandre d’une part et la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale d’autre part. Ainsi 34% des personnes interrogées en Flandre ont indiqué avoir des difficultés à joindre les 2 bouts lors du troisième trimestre 2023, contre près de 49% des Wallons et des Bruxellois.


Certaines catégories de personnes sont plus vulnérables et éprouvent de plus grandes difficultés à joindre les 2 bouts, et la situation pour ces différents groupes ne semble pas se stabiliser lors des dernières mesures. C’est le cas pour les chômeurs et les personnes en incapacité de travail, 74% d’entre eux disent éprouver des difficultés au troisième trimestre 2023, pour environ 31% des travailleurs.


Il en va de même pour les personnes à faible revenu. Les personnes appartenant au premier quintile de revenus sont 67 % à avoir déclaré connaître des difficultés au troisième trimestre 2023, alors qu’elles étaient 59% un trimestre plus tôt, et 55% il y a 2 ans.

Mots clés

Articles recommandés

Borne de rechargement pour voitures de société : aspects juridiques, fiscaux et sociaux

Prévisions économiques du printemps 2024: une expansion progressive dans un contexte de risques géopolitiques élevés

Inflation en hausse : 4.9% en avril contre 3.8% en mars et 3.6% en février