Le Belgian Mobility Dashboard*, développé par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et Febiac, met en lumière l’aggravation des problèmes de congestion routière en Belgique.
À la fin du premier semestre 2024, l’analyse des chiffres de la congestion montre une dégradation de la situation sur les routes pour les automobilistes belges.
Même si plusieurs facteurs (travaux…) peuvent expliquer les augmentations enregistrées, des mesures doivent être prises.
Entre le 1er janvier et le 1er juillet, les automobilistes ont passé en moyenne 6 minutes et 32 secondes par jour à l’arrêt dans les embouteillages, ce qui représente 39 heures et 75 minutes perdues par an. Comparé à la même période en 2023, cela marque une augmentation de 6%. Ce temps perdu a un coût significatif pour l’économie : 2,7 milliards EUR, soit 0,57% du PIB, une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.
Une autre hausse pour ce premier semestre 2024 : la longueur moyenne de la congestion. Le mercredi, par exemple, la congestion a augmenté de 12% par rapport à 2023.
Cette situation préoccupante affecte non seulement le quotidien des citoyens, mais aussi l’économie du pays. Le temps perdu dans les embouteillages entraîne une réduction de la productivité et des coûts supplémentaires pour les entreprises.
Les autorités sont vivement encouragées à intensifier leurs efforts pour améliorer l’infrastructure routière et promouvoir des alternatives de transport durables. Ces mesures sont essentielles pour réduire les embouteillages et leurs conséquences néfastes sur la société et l’économie.
Le BMD est une plateforme neutre basée sur des données qui surveille des aspects clés de la mobilité en Belgique tout en fournissant aux acteurs de la mobilité (publics, privés et académiques) un ensemble unique d’indicateurs qu’ils peuvent utiliser pour évaluer et développer des solutions, des politiques et des mesures en matière de mobilité. Le Belgian Mobility Dashboard (BMD) a pour ambition de devenir la principale plateforme de données en ligne sur la mobilité en Belgique.
Les données du Mobility Dashboard doivent inciter les décideurs politiques à poursuivre leurs efforts et à déployer tous les leviers nécessaires en faveur d’une mobilité plus fluide, durable et multimodale, notamment avec une fiscalité plus intelligente. Via, par exemple, une redevance kilométrique. Les recettes de la redevance peuvent alors être réinvesties directement dans l’amélioration des infrastructures et des services de transport.
~ Pieter Timmermans, CEO de la FEB