• FR
  • NL
  • EN

7 raisons (au moins) d’aimer le métier de fiscaliste

Il y a quelques temps, je dénonçais un étrange exemple « trouvé » par le législateur dans un projet de loi. On y suggère le cas d'un conseil fiscal tenu de quitter la profession "pour des raisons éthiques" et de rejoindre l’administration. Simple maladresse, réelle mauvaise intention, problème de traduction, nous ne le saurons jamais. La page est tournée, avec l’espoir que cela ne se reproduise plus.

Ce nouveau post n’a pour but que de faire changer le regard porté sur notre profession si souvent caricaturée.
Et d’oser clamer qu’il y a au moins 7 raisons qui prouvent que ce métier est exceptionnel et peut être apprécié de tous.

1️⃣ Le ou la fiscaliste ne s’ennuie jamais : l’évolution législative constante lui offre l’opportunité d’exercer un métier qui l'éloigne de la routine et des répétitions qui usent tant de professions.

2️⃣ Les connaissances acquises sont toujours au service de l’humain : chaque dossier n’est pas une affaire de chiffres mais raconte une histoire, une souffrance, un défi, une ambition ou un parcours. Les premières qualités d’un(e) fiscaliste sont la capacité à écouter et à faire preuve d’empathie.

3️⃣ La matière est complexe : elle nécessite donc une modestie absolue, car les erreurs d’interprétation d’un texte fiscal sont souvent dévastatrices. Mais, par contre, quel bonheur de triompher de cette complexité et d’apporter la solution la meilleure au client, la plus optimale, sans bien sûr sortir de la légalité.

4️⃣ Etre fiscaliste, c'est avant tout être un bon pédagogue : sans trahir la volonté du législateur, il faut pouvoir expliquer, illustrer, schématiser les règles, les adapter au cas concret : un travail de synthèse difficile mais très valorisant.

5️⃣ Le droit fiscal a ce privilège d’être une discipline transversale qui se trouve au cœur de nombreuses branches juridiques, influençant le droit civil, des sociétés, pénal, administratif, et judicaire. Sans oublier la maîtrise de la comptabilité.

6️⃣ Si la vocation d’un(e) fiscaliste est d’expliquer la norme, elle est aussi de défendre et de rétablir un certain équilibre. Quel que soit le comportement du client(e), il(elle) reste victime d’un système qui peut le broyer, tant les rapports de force sont inégaux. Notre rôle est d'invoquer les principes du droit et de nous battre à ses côtés .

7️⃣ Enfin, la maîtrise de la fiscalité est aussi une ouverture vers l’écriture (la plus noble des activités humaines) et l’enseignement (une vocation) : nombreux sont les spécialistes qui partagent leurs connaissances de diverses façons (ouvrages, articles, podcasts, cours, conférences,...). Ce besoin de diffuser est la preuve que ce métier est exercé par de nombreux passionnés.

Soyons donc heureux et fiers d’exercer ce métier qui éclaire, accompagne et éloigne des difficultés.

Voici quelques conseils, exprimés sans esprit de corporatisme, mais issus d’une certaine expérience et portés par une grande conviction.

Mots clés

Articles recommandés

Paiement des salaires et obligations de l’employeur: que risquez-vous?

Autorisation ET14000 (importation de marchandises et TVA) désormais disponible via MyMinfin

​Un marche du travail peu accueillant pour les exclus du chômage