Le printemps est enfin là et avec lui, les vacances qui approchent à grand pas. La plupart des Belges pensent alors déjà à leur prochain voyage et au budget nécessaire.
- Nombreux sont les travailleurs du secteur privé qui comptent alors sur leur pécule de vacances. Presque la moitié des employés du secteur privé recevront leur pécule de vacances déjà au mois de mai et 40 % recevront leur double pécule au mois de juin. Pas de panique si vous ne l’avez pas encore reçu : seulement 5 % le reçoit avant le mois de mai. Un employé sur dix le reçoit même après le mois de juin.
- Du côté des entreprises, cela représente un des coûts majeurs de l’employeur. Juin est le mois le plus coûteux en termes de coûts salariaux, après décembre : 34 % des PME déclarent que juin figure parmi leur top trois des mois coûteux, suivis du mois de mai (pour 24 % des PME) et de juillet (17 %). Le pécule de vacances est une dépense incontournable pour l’employeur, qui est tenu, chaque année, de rémunérer les vacances de ses travailleurs.
Mais comment le pécule de vacances fonctionne-t-il exactement ? SD Worx fait le point.
Le pécule de vacances est une somme d’argent versée aux travailleurs afin de financer les congés. Il se compose de deux parties :
La rémunération des vacances comprend le simple pécule de vacances d’une part, et le double pécule de vacances d’autre part. Le pécule de vacances est dû pour tous les jours de vacances constituées. En réalité, c’est assez simple : en tant que travailleur, vous pourrez bénéficier de jours de vacances cette année si vous avez travaillé l’année passée. Ce sont donc ces jours travaillés l’année passée qui seront pris en considération pour calculer le nombre de jours de vacances auxquels vous aurez droit cette année, lorsque vous les prendrez effectivement.Léonce Katam
Conseillère juridique
SD Worx
Certaines périodes ne sont pas prises en compte pour le calcul du pécule de vacances. C’est notamment le cas des crédit-temps et des absences non assimilées. On donne 2 exemples :
Le mode de calcul et les modalités de paiement du pécule de vacances diffèrent selon le statut du travailleur :
Un ouvrier reçoit quant à lui son pécule de vacances sous forme d’un chèque, dont le montant brut correspond à 15,38 % de sa rémunération annuelle, majorée à 108 %. Ce pourcentage se divise en deux parties :
Ensemble, cela équivaut à deux fois quatre semaines de salaire.
Pour calculer le pécule, on prend la rémunération brute annuelle (calculée sur 48,15 semaines, car l’année compte 52,15 semaines dont 4 semaines de vacances), puis on la multiplie par 108 %.
« Le pécule de vacances est toujours payé par l’employeur, de façon directe ou indirecte, sauf notamment dans le cadre des vacances jeunes où une allocation de l'ONEM est versée aux jeunes qui commencent à travailler et n’ont donc pas encore constitué de jours de vacances. Il est également important de noter que tous les montants calculés, comme dans nos exemples, sont des montants bruts qui doivent encore être soumis à l'impôt et au précompte professionnel et seront donc encore probablement divisés de moitié. Le montant médian pour les employés est de 3 370 € ; la moitié de ce montant se retrouvera donc dans la poche de l'employé », continue Léonce Katam, conseillère juridique chez SD Worx.
En effet, les employés perçoivent le simple pécule de vacances au moment où ils prennent leurs vacances et le double pécule en mai ou en juin pour 90 % d'entre eux. Seuls 10 % des employés le reçoivent après le mois de juin.
Quant aux ouvriers, même si l’employeur n’intervient pas directement dans le paiement du pécule de vacances, ce sont les cotisations patronales qui financent leur pécule de vacances. Il est alors payé par l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) ou une caisse de vacances. Les ouvriers perçoivent leur pécule en une seule fois au plus tôt le 2 mai et au plus tard le 30 juin de l’année de vacances.
« Bien que les travailleurs belges considèrent le double pécule de vacances comme une évidence, ce n'est pas le cas dans nos pays voisins, sauf aux Pays-Bas (bien qu'il y ait des différences) », conclut Léonce Katam de SD Worx.
A propos de SD Worx
Pour SD Worx, le succès est avant tout une question de personnes. Des collaborateurs motivés ne construisent pas seulement une organisation prospère, ils contribuent également à la société. En collaboration avec ses clients, SD Worx met en place des solutions RH performantes qui profitent au travail, à la vie et à la société.
En tant que principal partenaire européen de confiance pour les solutions RH destinées à toutes les organisations et à tous les travailleurs, SD Worx fournit des logiciels, des services et de l'expertise dans le domaine des salaires et de la rémunération, de la gestion du capital humain et de la gestion des ressources humaines. Solidement ancré dans toute l'Europe, SD Worx prend les devants depuis huit décennies en travaillant avec ses clients, grands et petits employeurs, pour stimuler l'engagement des employés afin de garantir le succès au cœur de leurs organisations.
Quelque 95 000 petites et grandes organisations à travers l'Europe font confiance à SD Worx. Ses quelque 10 000 collaborateurs sont actifs dans 27 pays. SD Worx calcule les salaires d'environ 6 millions de travailleurs et figure parmi les cinq premiers au monde. En 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,180 milliard d'euros.
Plus d’informations sur www.sdworx.com / Suivez-nous sur LinkedIn