Téléchargeable sur leur site, le factsheet "VAT rates – greater flexibility for Member States" se range d'évidence parmi les instruments de travail.
Suite à des consultations intenses et diligentes entre les États membres afin d'intégrer le régime des taux de TVA de l'UE dans le monde moderne et de l'aligner sur les priorités de l'UE telles que les transitions écologique et numérique et la protection de la santé publique, l’accord intervenu en juillet 2011 offre, à compter du 1 juillet 2025, aux Etats membres, une plus grande marge de manœuvre pour fixer les taux de TVA.
Outre un taux standard de 15% au minimum, les Etats-membres pourront mettre en place :
Pour éviter une prolifération de taux réduits, le Conseil a donc décidé de limiter le nombre de biens et services préalablement sélectionnés auxquels des taux réduits pouvaient être appliqués. Il a ainsi été notamment décidé de supprimer progressivement les taux réduits de TVA ou les exonérations sur les combustibles fossiles et autres biens ayant un impact similaire sur les émissions de gaz à effet de serre, d’ici au 1er janvier 2030.
Même si ces nouvelles règles ne sauraient créer des distorsions de concurrence et perturber le fonctionnement du marché unique, force est de constater que la multiplication des taux (réduits) est source de difficultés dans les transactions commerciales entre les différents Etats-membres. Ce constat sera particulièrement impactant pour les PME, exposées à des coûts de conformité plus élevés par rapport à celles dont l’activité est purement nationale.
Dans ces conditions, anticiper l’analyse des problèmatiques susceptibles de se poser en pratique n’est pas un luxe inutile pour les experts-comptables. De toute évidence, le fact sheet " "VAT rates – greater flexibility for Member States" proposé sur le site d’Accountancy Europe, didactique et schématique, constituera dans cette perspective un document-clé à consulter en toute confiance.
Sources : Commission Européenne, coin presse & Accountancy Europe