Bon confinement, mes chères consœurs, mes chers confrères ...

Le confinement est sur toutes les lèvres. Ce que nous ne voulions absolument pas revoir est bien là : il est de retour. Fermez les portes et courez aux abris. Après une année "noire", des clients abattus et anxiogènes, la fin de l'année est peu enthousiasmante. Une bonne raison pour nous de venir humblement à votre chevet en vous souhaitant courage et force : il faut passer l'hiver!



Un métier de fous?


Ce constat nous taraude tous. Mais quel métier de fous! Ce sentiment que chaque année est plus pénible que la précédente. Cette idée qu'un métier compliqué peut encore plus se compliquer. Mes chères consœurs, mes chers confrères, rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls à penser que notre réalité est bel et bien pénible. La pénibilité dont on imagine qu'elle ne vise que certains métiers physiques éprouvants est aussi une réalité du chiffre.


Le droit de survivre


Nos clients ne sont pas dupes. Ils ont bien compris que leurs difficultés et les nôtres ne faisaient qu'un. Que le monde compliqué est bien celui de chaque entreprise et que nous ne représentons qu'une des voies impénétrables d'un monde complexe. Au-delà des règles administratives, civiles, comptables ou fiscales vient s'empiler maintenant le droit de survivre…


Notre authenticité est le lit de notre confiance


Ce droit ébranle toutes les organisations. Nos collaborateurs éloignés fonctionnent différemment. Nos forfaits souffrent, nos aides complémentaires s'expriment, mais in fine, comme tous, nous produisons plus pour moins, plus fort dans le même espace-temps, la générosité au fusil.

Seule consécration, le sentiment d'être utile et l'idée que notre client nous croit. Croit en notre sincérité, en l'authenticité de nos gestes et services. C'est certainement le ciment de notre confiance, celle qui le lie à nous. Mais à quel prix…?


Unissons nos forces et exprimons nos réalités


Depuis 12 ans, j'oeuvre avec toute une équipe pour porter un événement qui veut présenter la profession sous un envers ambitieux. Oui, nous sommes fiers de ce que nous sommes, et le congrès Forum For the Future, nous le portons haut et fort. Cette année, nous avons bien failli disparaître. Adieu les rêves : retour aux réalités. Un sursaut d'efforts, un soutien sincère de notre institution, l'ITAA, mais aussi de nos partenaires commerciaux, nous éviterons un naufrage. Mieux, à 3 semaines de l'event : les ambitions sont retrouvées avec une édition à nouveau souriante et volontaire et un contenu exaltant…. Qu'en pensez? Qu'il y a toujours des lendemains, et que ceux-ci sont pour chacun de nous.


Je vous souhaite dès lors, le plus sincèrement possible, de dépasser ce confinement, avec courage et ambition. Continuez à incarner le formidable professionnel que vous êtes et réjouissez-vous. Essentiel vous l'êtes. Mais surtout utile. Et au 21ème siècle, l'utilité, c'est l'essentiel!






Mots clés

Articles recommandés

​Et oui! La Belgique n’a pas été bien gérée.

Train européen de mesures sur l'innovation dans le domaine de l’IA

Loi sur l’intelligence artificielle: accord sur des règles globales pour une IA digne de confiance - les clés pour s'y retrouver