BRT-Baromètre : suivre de près la politique de réintégration des personnes en incapacité

L’INAMI inaugure le Baromètre Retour au Travail, un indicateur de la politique de retour au travail qui vise une approche intégrée et coordonnée entre tous les acteurs concernés, tels que l’INAMI, les organismes assureurs (médecins conseils, équipes multidisciplinaires, coordinateurs Retour au Travail), les partenaires sociaux, les médecins, les employeurs et les travailleurs, ainsi que les services régionaux de l'emploi.

Avec un objectif : aider les personnes en incapacité de travail, qui ont des capacités restantes suffisantes, à retrouver le travail de manière durable.

Le Baromètre Retour au Travail compile une série de chiffres clés essentiels pour suivre l’évolution de l’incapacité de travail et de la politique de retour au travail.

Clara Arbesu, Directeur général du Service des indemnités de l’INAMI : « Il est en effet important d’améliorer la bonne compréhension des causes liées à l’évolution de l’incapacité de travail et de pouvoir apporter un soutien approprié aux personnes reconnues en incapacité de travail, mais aussi d’aider à prévenir l’incapacité et de favoriser le retour vers une activité professionnelle appropriée et de qualité. Le Baromètre Retour au Travail constitue un outil d’évaluation essentiel pour mesurer l’évolution et la réalisation de ces objectifs. »

Ministre des affaires sociales Frank Vandenbroucke « Il faut donner aux personnes en maladie de longue durée toutes leurs chances de reprendre le travail. C'est pourquoi, ces dernières années, nous avons beaucoup adapté la politique de Retour au Travail. Mais il faudra toujours apporter des ajustements et s'adapter aux nouvelles tendances et évolutions. Pour pouvoir le faire, nous avons besoin d'un instrument qui nous indique quel impact ont les mesures et quel cap les politiques futures devront suivre. C'est ce que permet le baromètre ReAT. »

Le baromètre est un outil précieux pour comprendre la dynamique de l’incapacité de travail et des trajets Retour au Travail et pour mieux connaitre l’évolution de l’incapacité de travail et des efforts de réintégration. Il aide à identifier les tendances et à anticiper les besoins futurs dans le domaine de l’incapacité de travail et de la réintégration.

Que trouve-t-on dans le Baromètre Retour au Travail ?

L’objectif de la politique de retour au travail est d’aider les personnes à retrouver le marché du travail par le biais d’un trajet individualisé et de qualité. L’instrument « Baromètre Retour au Travail » a été développé pour transformer le résultat de cette politique en indicateurs mesurables. Il se divise en 8 grands thèmes :

  • L’état des lieux des entrées et des sorties d’incapacité de travail
  • Le recrutement de coordinateurs Retour au Travail actifs au sein des mutualités
  • Les questionnaires envoyés et reçus pour évaluer les capacités restantes des personnes en incapacité
  • La catégorisation basée sur les capacités restantes
  • Les référencements et les inscriptions pour le suivi Retour au Travail
  • Les déclarations d’engagement et les plans Retour au Travail
  • La reprise du travail à temps partiel
  • L’initialisation de parcours de réinsertion « classiques ».

Comment utiliser ce baromètre ?

Actuellement, le baromètre contient des données relatives aux travailleurs salariés et aux chômeurs. Un outil de suivi similaire suivra ultérieurement pour les travailleurs indépendants. Les indicateurs montrent l’évolution sur une base mensuelle (sauf indication contraire). Dans le cadre du baromètre, la collecte des chiffres (disponibles) s’est déroulée de janvier 2022 à juin 2024. Certaines rubriques présentent aussi un historique à partir de janvier 2019. Ces données peuvent encore évoluer et sont donc régulièrement complétées et mises à jour pour identifier les tendances les plus actuelles.

Plus d’informations

Baromètre Retour au Travail

Mots clés

Articles recommandés

Mobilité durable : l'essor spectaculaire de l'utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail à 35 %

Les européens, optimistes et confiants dans l’UE

Un quart des employés belges victimes de leurs erreurs passées