Cinq mesures corona de soutien économique sont prolongées au quatrième trimestre 2021!

Le gouvernement fédéral, réuni en Kern, a décidé de prolonger d’un trimestre et de manière ciblée une partie des mesures de soutien économique corona en vigueur en Belgique. Ces mesures expireront définitivement au 31 décembre 2021.

Les cinq mesures de soutien socio-économiques qui sont prolongées jusqu’au 31 décembre 2021 sont les suivantes :

  1. Pour les salariés, le chômage temporaire pour force majeure pour l’ensemble des secteurs ;
  2. Pour les indépendants, le droit passerelle simple de crise pour l’ensemble des secteurs à partir d’une perte de 65% du chiffre d’affaires; Le double droit-passerelle disparaît.
  3. Une prime mensuelle de 25 euros pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, d’une GRAPA ou d’une allocation de revenu de remplacement (ARR);
  4. Un soutien financier aux opérateurs du rail (personnes et frêt);
  5. Le maintien du taux de TVA à 6 % sur le gel hydroalcoolique et les masques.

Ces 5 mesures de soutien socio-économique ciblées courent sur l’ensemble du 4ème trimestre 2021. Leur coût total est de 90,15 millions d’euros à comparer à un montant total de 987 millions d’euros pour l’ensemble des mesures prises au 3ème trimestre de 2021.

Le gouvernement fédéral s’est également accordé sur le fait qu’il sera définitivement mis un terme à ce paquet de mesures liées au Covid-19 au 1er janvier 2022.​

Petit rappel : la non-prolongation du taux réduit de TVA dans l'Horeca introduit en mai pour la vente sur place de boissons ainsi que les services de restaurant et catering et qui n'est donc valable que jusqu'au 30 septembre inclus. A compter du 1er octobre, les prestations horeca retrouveront logiquement leur imposition antérieure (12% sur la nourriture et 21% sur les boissons).

Source : Premier Ministre, actualités, 24 septembre 2021

Mots clés

Articles recommandés

Nouvelles règles européennes pour réduire, réutiliser et recycler les emballages

Greenwashing : lutter contre les allégations trompeuses

Deux tiers des logements sont occupés par leurs propriétaires