Coronavirus : la rubrique "quoi de neuf" du site 1819.brussels vous renseigne au quotidien...

La situation actuelle concernant le Coronavirus a un impact majeur sur chacun d'entre nous et sur nos entreprises. Des mesures de protection, des mesures de restriction, des mesures d’aides financières sont annoncées presque tous les jours. Difficile parfois de s'y retrouver.


Mis en ligne sur le site 1819.brussels, cet article issu de la rubrique "quoi de neuf ?" vous récapitule les changements de jour en jour. Notez que certaines informations sont rédigées sous réserve de la législation attendue à cet égard ou de la mise en oeuvre technique et la traduction dans la pratique (passages soulignés).


Petit rappel : ne manquez pas de consulter régulièrement la rubrique "CORONAVIRUS ET ENTREPRISES: LES FAQ EN UN COUP D'OEIL".

Systématiquement actualisée, vous y trouverez les réponses aux questions qui sont le plus souvent posées sur le coronavirus (mesures d'aides, personnel, questions juridiques,...) sur le site 1819.brussels.


16 MAI 2020
  • Le conseil des ministres a approuvé ce samedi l'instauration d'un congé parental "corona" pour les travailleurs indépendants à titre principal devant réduire leurs activités pour s'occuper d'un enfant de moins de 12 ans ou handicapé ces mois de mai ou juin. L'indemnité s'élèvera à 532,24 euros par mois, ou 875 euros en cas d'une famille monoparentale. Elle n'est toutefois pas cumulable avec le revenu de remplacement "droit passerelle". Pour bénéficier de ce congé, il faut introduire sa demande auprès sa caisse d'assurances sociales.
  • Le droit passerelle pour les indépendants sera prolongé jusqu’au 30 juin inclus. Un projet d’arrêté royal en ce sens a été approuvé ce samedi par le Conseil des ministres.

15 MAI 2020

En raison de la suspension (partielle) des cours dans les écoles, les travailleurs peuvent, depuis le 1er mai 2020, bénéficier d’un congé parental spécifique (appelé le « congé parental corona ») pour s’occuper de leur(s) enfant(s). Ce congé permet aux travailleurs liés depuis au moins un mois par un contrat de travail auprès de leur employeur et avec l’accord de celui-ci, de réduire leurs prestations d’1/5 temps ou à mi-temps pour leurs enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 12 ans.
L’arrêté royal n° 23 officialise cette mesure.



14 MAI 2020

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale s’est accordé sur les modalités de l’introduction d’une prime d’un montant de 2.000 euros destinée à soutenir les indépendants et entreprises (maximum 5 ETP) qui connaissent une baisse significative d’activité en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Le Gouvernement s’est également accordé sur la méthodologie d’un plan de relance et de redéploiement pour faire face aux conséquences graves de la pandémie de Covid-19.
En savoir plus

Voyez également "Région de Bruxelles-Capitale : prime de 2.000 euros et plan de relance et de redéploiement ... "


13 MAI 2020

Ce mercredi 13 mai, le Conseil national de sécurité élargi aux Ministres-présidents s’est réuni et a pris la décision, sur base du rapport des experts du GEES, d’enclencher la phase 2 du plan de déconfinement à partir du 18 mai prochain. Ci-dessous, les mesures en résumé:



MARDI 12 MAI

Le moratoire temporaire sur les faillites d'entreprises qui a été instauré en avril dans le cadre de la lutte contre les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 a été prolongé jusqu'au 17 juin (annoncent différents ministres du gouvernement fédéral). Instauré par un arrêté royal de pouvoirs spéciaux, ce "gel" partiel des faillites vise à protéger les entreprises qui étaient en bonne santé financière jusqu'au 18 mars mais qui ont ensuite gravement souffert de la crise du coronavirus et risquent le défaut de paiement. Plus d'infos.


LUNDI 11 MAI

Tout exploitant (personne physique ou morale) qui dispose d’une autorisation d’exploiter un service de taxis et/ou un service de location de voitures avec chauffeur délivrée par la Région de Bruxelles-Capitale avant le 19 mars 2020, peut bénéficier d'une aide financière unique d’un montant de 3.000 €. Plus d'infos.


Source : 1819.brussels

Mots clés

Articles recommandés