Coronavirus : prolongation des mesures renforcées jusqu'au 3 mai 2020 inclus ! - CNS du 15 avril 2020.

Communiqué de la Première Ministre, Sophie Wilmès, 15 avril 2020
Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, MB du 17 avril 2020, p. 26890.
Plus d'info ? SPF Economie, 17 avril 2020, "Coronavirus, nouvelles mesures renforcées" et Rubrique "Questions fréquemment posées" sur le site www.infocoronavirus.be.



Confinement


Lors du Conseil National de Sécurité (CNS) de ce mercredi 15 avril, plusieurs décisions ont été prises. Comme à chaque fois, ces décisions reposent sur les avis des experts scientifiques.


Il a été décidé lors de cette réunion du CNS, en concertation avec les Ministres-présidents, de prolonger les mesures de confinement actuellement en vigueur jusqu’au 3 mai inclus. Ces mesures ne sont ni détendues, ni resserrées. La situation est régulièrement évaluée.


Les consignes de base restent inchangées jusqu’au 3 mai et doivent impérativement être respectées. Les forces de l’ordre continueront à s’en assurer.


Afin de rendre cette prolongation de confinement plus soutenable, nous avons également décidé que :


  • Les magasins de bricolage et les jardineries pourront rouvrir leurs portes, aux mêmes conditions que les magasins d’alimentation. Les distances de sécurité devront donc être d’application ;


  • Nous autorisons également les résidents des structures d’hébergement – c’est-à-dire les maisons de repos et de soins ou les centres pour personnes avec un handicap par exemple – à recevoir la visite d’un proche désigné. Cela, à condition que le résident en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines. Cette personne devra toujours être la même. Les maisons de repos se chargeront de l’organisation de ces visites. Ces règles seront aussi d’application pour les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent pas se déplacer


Déconfinement


Un nouveau Conseil National de Sécurité sera organisé le 24 avril 2020 et aura pour objectif d’élaborer de manière plus précise la prochaine étape du déconfinement. Notre objectif est de pouvoir organiser le déconfinement progressif pour le début du mois de mai. A noter qu’il s’agira d’un processus évolutif et basé, comme toujours, sur les travaux des scientifiques.


Cette stratégie reposera sur plusieurs piliers, à savoir :
  • les distances de sécurité,
  • le dépistage à grande échelle
  • mais aussi le tracing,
  • et le développement de nouvelles règles à appliquer dans le monde du travail.


Il est clair que le port du masque – même dit de confort – jouera aussi un rôle important dans la stratégie de déconfinement. Un premier rapport nous a été remis par les scientifiques et les représentants fédéraux et régionaux de la santé. Il nous indique que, lorsque les mesures de confinement seront levées progressivement, les masques en tissu seront conseillés pour toute situation où les distances de sécurité ne peuvent être respectées. Cela passera notamment par une production nationale. Néanmoins, les masques ne remplaceront pas les mesures d’hygiène et les distances de sécurité.


A court-terme, le Conseil National de Sécurité se prononcera sur les analyses et propositions du groupe en charge de l’Exit Strategy, notamment sur le timing adéquat et les conditions de réouverture progressive d’une part, des commerces et d’autre part, à terme, des cafés, restaurants et bars mais aussi sur la situation des écoles, des stages et des mouvements de jeunesse et les voyages.


Il est déjà acquis qu’aucun événement de masse tels que les festivals ne pourront être organisés avant le 31 août inclus.


Concernant le monde du travail, les règles actuelles resteront d’application jusqu’à ce que des protocoles d’accord puissent être scellés, secteur par secteur. L’objectif de ces protocoles sera de permettre aux entreprises de reprendre le plus rapidement possible une activité normale, tout en garantissant les conditions adéquates de travail de leurs employés et qui devront être adaptées aux circonstances. Le télétravail devra, quant à lui, continuer à être privilégié pendant un certain temps encore.



Sources


> Centre de crise, prolongation des mesures jusqu'au 3 mai 2020 - voyez également Partagez les bons réflexes, pas le virus !


> Moniteur Belge du 17 avril 2020 - 17 AVRIL 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, p. 26890.


> SPF Economie, 17 avril 2020, Le coronavirus et ses conséquences, nouvelles mesures renforcées

Mots clés

Articles recommandés

Précompte professionnel: problème de dépôt = prolongation jusqu’au 30 octobre 2024 !

Formalités UBO non respectées : vous risquez la radiation à la BCE

Respect pour les oratrices et orateurs !